BUJUMBURA, 30 avr (ABP) – L’Agence de promotion des investissements (API) a organisé mardi le 30 avril 2019, à Bujumbura, un atelier de restitution des résultats de l’enquête sur le bilan d’application du code des investissements pour l’exercice 2017.

Jean Liévin Gakwavu (photo : à droite), assistant du ministre des Finances, du Budget et de la Coopération au développement économique a indiqué, dans son discours, que dans le cadre de l’ajustement de son économie, le Burundi s’est assigné un bon nombre d’objectifs dont la mise en place d’un environnement favorable aux affaires pour attirer l’investissement national et étranger en vue d’assurer la promotion du secteur privé. Par ailleurs, l’API s’attelle à mettre en œuvre des documents d’orientation de la planification économique du pays qui font du secteur privé le principal moteur du développement économique et de l’accélération de la croissance, a ajouté M. Gakwavu, signalant aussi que l’Etat, dans sa vision de politique d’octroi des avantages du code des investissements, attend, à son tour, des effets induits sur le développement et des taxes ultérieures à collecter. Ce sont notamment la création de la valeur ajoutée par les entreprises, la création d’emplois pour réduire le chômage, la lutte contre la pauvreté et la réduction de la dépendance économique à l’aide extérieure, la réduction du déficit budgétaire et l’augmentation des recettes fiscales. Il a également rappelé que dans la mise en œuvre du plan national de développement lancé en 2018, un accent particulier sera porté au secteur de la promotion des investissements en renforçant les mécanismes d’attractivité des investisseurs et du partenariat public-privé.

Selon le directeur de l’API, M. Léonard Sentore (photo : à gauche), le bilan du code des investissements constitue un outil d’évaluation du système d’incitation à l’investissement, et son objectif principal est de présenter l’état de la mise en application de toutes les mesures prises en faisant référence aux dispositions du code des investissements et de ses textes d’application depuis l’éligibilité des projets d’investissement jusqu’au suivi des biens et équipements exonérés. Il a ajouté que le code des investissements actuellement en vigueur instaure un régime douanier et fiscal privilégié en vue de promouvoir les investissements dans les secteurs prioritaires du pays. Depuis sa création, l’API a accordé des avantages à 356 entreprises, et 24 projets ont bénéficié, jusqu’en 2017, les avantages du code des investissements. Il a en outre signifié que c’est la première étude que l’API a réalisé et a promis que le rapport du bilan d’application du code des investissements va sortir chaque année.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *