Le chef de l’Etat met en garde des responsables des sociétés de téléphonie mobile qui ne payent pas l’impôt

MUYINGA, 6 déc (ABP) – Le président de la République, M. Pierre Nkurunziza (photo : 3ème à partir de la droite), qui était mardi le 5 décembre 2017 en province Muyinga (nord-est du Burundi) lors des cérémonies de la célébration de la journée nationale du contribuable, deuxième édition, a mis en garde des responsables des maisons de téléphonie mobile qui se passent du payement de l’impôt.
Le chef de l’Etat a donné un deadline de trois mois au ministère en charge des Finances et à l’Office burundais des recettes (OBR) pour mettre dans le droit chemin lesdits responsables des sociétés de téléphonie mobile. 
“Ces sociétés doivent à l’Etat plusieurs milliards de francs burundais”, a précisé le président Nkurunziza, estimant que payer l’impôt et les taxes est un signe fort de l’amour patriotique. Il a félicité les petits, les moyens et les grands contribuables qui ont témoigné leur amour patriotique par le payement de l’impôt. A l’occasion, les contribuables qui se sont distingués ont décroché des prix de conformité, de meilleur créateur d’emploi, de reconnaissance et de partenariat. Un prix d’excellence a été décerné aux sociétés BRARUDI et SOSUMO. Le chef de l’Etat a proposé des sanctions sociales aux contribuables qui ne veulent pas payer l’impôt tel que ne pas les donner de considération lors des officielles et de les publier dans les médias et les afficher dans des places publiques. Le président Nkurunziza a félicité l’OBR pour les efforts consentis au cours de l’exercice fiscal sous examen. 
Le commissaire général de l’OBR, M. Audace Niyonzima avait peu avant, déclaré que son institution attendait collecter, en 2017, plus de 72 milliards FBu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *