BUJUMBURA 17 jan (ABP) – La ministre à la présidence chargée des affaires de la communauté est africaine, Mme Isabelle Ndahayo (photo), a tenu jeudi le 16 janvier 2020 à Bujumbura, un point de presse sur les grandes réalisations du ministère valable du premier semestre de l’année 2019-2020 ainsi que les contraintes rencontrées au cours de cette période.

            Mme Ndahayo a fait savoir que les parties prenantes intéressées par l’intégration du Burundi au sein de la communauté est africaine ont été informées sur le processus de rédaction du projet de constitution de la confédération politique de la communauté est africaine et sur l’étape en cours de préparation des consultations nationales sur ledit projet.

Le ministère en charge de la communauté est africaine a également organisé un concours de dissertation édition 2019 pour permettre aux élèves et enseignants de mieux comprendre les enjeux, les opportunités et les défis de l’intégration régionale. Il reste la remise des prix aux lauréats du concours, a-t-elle ajouté.

Mme Ndahayo a aussi signifié que les travaux d’échange d’information sur les enjeux et les opportunités de la mise en œuvre de l’accord portant création de la zone libre échange continentale africaine en vue de son appropriation.

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes du cadre de l’union douanière de la communauté est africaine, le ministère à la présidence chargé des affaires de l’EAC a, en collaboration avec l’OBR animé des émissions pour sensibiliser la population sur l’intégration du Burundi au sein de la communauté est africaine.

Elle a en outre signalé que pour suivre la mise en œuvre des projets et programmes exécutés au Burundi, une délégation du ministère a effectué une descente sur terrain en vue de sensibiliser la population qui utilise les postes frontières à arrêt unique de Kobero/Kabanga de Muyinga et Mugina/ Manyovu à Makamba et celle qui vit aux frontières communes avec la république unie de Tanzanie sur l’importance de l’intégration régionale et leur droits et leur obligation vis-à-vis de la libre circulation au sein de la communauté est africaine en octobre 2019.

Concernant la participation du Burundi aux rendez-vous communautaires, le ministère en charge de la communauté est africaine a assuré la participation du Burundi à 188 rendez-vous communautaires.

Mme Ndahayo a enfin signalé quelques défis notamment que le ministère est responsable uniquement de la coordination au moment où la mise en œuvre des engagements pris par le Burundi au niveau communautaire revient aux différentes institutions et ministères sectoriels. Elle a aussi cité la lenteur observée dans l’harmonisation du cadre légal et institutionnelle.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *