BUJUMBURA, 16 jan (ABP) – Le commerce de la monnaie sans l’autorisation de la banque de la République du Burundi (BRB) est une infraction punissable par la loi a déclaré le ministre de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes le commissaire de police général, M. Alain Guillaume Bunyoni (photo),  lors de la présentation des réalisations de son ministère au cours du premier semestre de l’année budgétaire2019-2020.

En effet, selon lui, les sociétés qui ont vu le jour très récemment incluant  Crowd I  qui font le commerce  de la monnaie virtuelle n’ont pas l’autorisation de la banque centrale car il y a une circulaire de cette même banque qui alerte les gens qu’il y a des sociétés qui déprouvent des  gens  de leur argent sans retour et sans aucune garantie.

La loi est claire a dit le ministre Bunyoni ajoutant qu’on ne peut pas entrer dans le domaine de banques, de l’investissement, des établissements financiers, de la manipulation et transaction monétaire sans avoir l’autorisation de la BRB.

C’est pour cette raison, a-t-il expliqué, que les gens de la société Crowd I doivent être poursuivis pour avoir trompé la vigilance de l’administration en faisant une  publicité sans cette autorisation.

D’après le ministre Bunyoni, la façon dont cette société travaille n’est nullement loin d’une pire escroquerie du fait que cette société demande aux gens un certain montant colossal de 400.000 FBu pour  adhésion et de recruter d’autres personnes afin qu’ils montent d’échelon pour gagner et avoir beaucoup  d’argent, un pire montage.

Le ministre en charge de la sécurité publique a saisi cette occasion pour alerter la population burundaise de ne pas tomber dans les pièges du fait que la BRB avait déjà alerté à temps.

Il a également donné un avertissement aux sociétés et entreprises qui s’installent sur le sol burundais et qui commencent à faire des activités pareilles sans autorisation des autorités compétentes. Elles seront traquées et devront répondre devant la justice.

Par ailleurs, le ministre en charge de la sécurité a déclaré que comparativement au premier trimestre de l’année 2018-2019, la sécurité s’est nettement améliorée et les détenteurs illégaux d’armes à feu ont sensiblement diminué suite aux actions préventives et répressives menées par la police nationale du Burundi (PNB).

A titre exemplatif selon le ministre Bunyoni, les grenades saisies ont diminué de 43,4%, les fusils de 4%, pendant que les boissons prohibées ont diminué de 28,3%. Il a aussi rappelé qu’au troisième  trimestre de l’année 2018-2019, le taux de criminalité a  été réduit  de 38,7%.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *