GITEGA, 27 jan (ABP) – Le Général Major Evariste Ndayishimiye (photo : à droite) a été élu par le parti CNDD-FDD, le 26 janvier 2020 pour le représenter à la prochaine élection présidentielle prévue le 20 mai 2020.
Il a été choisi au cours d’un congrès extraordinaire, organisé à cette fin à Gitega (centre du pays) la capitale politique du pays.
Rehaussé par la présence du chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza, également président du Conseil des Sages et Visionnaire du parti, ce  congrès a connu la participation des diplomates accrédités au Burundi, des représentants des partis politiques amis du CNDD-FDD issus de l’intérieur et de    l’extérieur du pays, des ambassadeurs du Burundi à l’étranger et des représentants des organisations de la société civile burundaise.
Après son élection, M. Ndayishimiye a remercié les congressistes pour la confiance placée en lui, témoignant qu’il ne ménagera rien pour continuer les chantiers de développement que son prédécesseur aura ouverts, s’il advenait qu’il accède au fauteuil présidentiel.
Pour y arriver, il a fait savoir qu’il a une certaine expérience et des atouts. A titre d’illustration, il a indiqué qu’il a occupé des postes de commandement de l’armée dans le maquis, avant d’être en charge de la sécurité publique, de l’administration des affaires intérieures de l’Etat, de l’administration des sociétés para étatiques et de la direction des cabinets civil et militaire à la présidence de la République.
Vue partielle des congressistes
En marge de cela, il a précisé qu’il maîtrise les préoccupations de la population, par le fait qu’il effectue des descentes dans différentes circonscriptions administratives.
Par ailleurs, il a expliqué qu’il entretient de bonnes relations avec le président du Conseil des Sages, arguant qu’il lui servira de référence dans la conduite du pays, une fois aux commandes de celui-ci.
A son tour, le président Nkurunziza lui a prodigué des conseils dont principalement confier tout projet à Dieu avant de l’exécuter. C’est la meilleure façon de s’attirer des bénédictions divines, a-t-il précisé tout en l’exhortant à faire de la Bible lui remis par son parti CNDD-FDD, en guise de félicitations, son bouclier au quotidien.
Il a terminé en lui promettant un soutien indéfectible dans la campagne électorale et a sollicité le concours de tout un chacun parmi les militants d’accompagner leur candidat jusqu’à l’aboutissement de son dessein.
Dans une déclaration de clôture du congrès, la chargée de la communication a annoncé que le siège social du CNDD-FDD sera transféré à Gitega.
Par ailleurs, elle a rappelé que le Burundi entretient de mauvaises relations avec le Rwanda, à la suite de la récente agression qu’il a perpétrée contre lui.
Elle a informé que celui-ci envisage d’intenter une action en justice contre le Rwanda à la communauté est Africaine et dans d’autres juridictions internationales.
Les activités du congrès qui avaient débuté par une prière se sont clôturées aussi par une prière sous une pluie battante, un signe de bénédiction de Dieu à l’endroit de l’heureux élu, d’après certains congressistes.
Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *