CANKUZO, 25 janv (ABP) – Le Bureau provincial de l’environnement, de l’agriculture et l’élevage à Cankuzo se dit satisfait des préparatifs pour la saison culturale B.
Cela a été précisé ce vendredi le 24 janvier 2020 par le directeur provincial de de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage (BPEAE) à Cankuzo, M. Melchiade Ntahondereye (photo), lors de de l’interview qu’il a accordée à l’ABP.
Selon lui, la quantité nécessaire de fertilisants organo-minéraux FOMI est déjà disponible dans  toutes les communes que dans les zones de cette province. La population a répondu massivement au payement des frais d’avance de ce dernier, les semences sélectionnées sont disponibles pour les demandeurs et la population a déjà entamé le  labour, ce qui est une fierté pour le bureau provincial de l’agriculture et l’élevage, indique-t-il.
Toutefois, M. Ntahondereye déplore des fortes pluies qui se sont abattues au cours de la saison culturale A dans divers coins du pays en général et à Cankuzo en particulier, ce qui risque de diminuer la production de quelques cultures  vivrières, a-t-il noté, notamment  le haricot et le maïs.
Face à ce constat amère, la même autorité lance un appel à la population de privilégier la culture des haricots rampant car indique-t-il, ce sont ces derniers qui résistent beaucoup à la pluie et qui produisent plus par rapport aux haricots nains. Il interpelle également cette population à protéger leurs terres cultivables contre les ruissellements par le traçage des courbes de niveau et en plantant beaucoup d’arbres pour pallier aux phénomènes liés au changement climatique.
Et aux moniteurs agricoles répandus à travers toutes les collines, M. Ntahondereye leur demande  de rester tout près de la population pour suivre leurs doléances afin de les soumettre aux échelons supérieur.

 

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *