BUJUMBURA, 1er oct (ABP) – Le ministre burundais des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi (photo) a déclaré lundi à Bujumbura, que le gouvernement du Burundi prêtera toujours mains fortes aux personnes âgées, dans les limites de ses moyens.

Dans une déclaration faite à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année, M. Nivyabandi a annoncé que la journée va être célébrée ce mardi en commune Rutegama de la province Muramvya (centre-ouest). Le thème retenu cette année au niveau national est « Unissons-nous pour une protection sociale de tous les âges ».

A cette occasion, des appuis et assistance en vivres et non vivres seront accordés aux personnes âgées vulnérables identifiées. Le comité de suivi procédera également à l’évaluation des réalisations de la dernière année par rapport aux six stratégies arrêtées, résultant de la restitution de l’étude réalisée par la congrégation des Frères « Bene Yozefu » avec le soutien de l’Organisation solidarité mondiale sur les besoins des personnes âgées.

Le ministre Nivyabandi a indiqué que cette journée dédiée aux personnes âgées par l’ONU est une occasion de reconnaître les contributions des personnes âgées, lorsqu’elles étaient encore atives, et d’examiner les problèmes qui affectent leur vie.

D’après lui, le gouvernement a recommandé aux institutions de sécurité sociale de revoir dans quelle mesure améliorer la pension liée à la retraite. Le gouvernement a également commandité une étude de faisabilité pour les soins de santé gratuits au profit de toutes les personnes âgées.

Nivyabandi a évoqué les mesures déjà prises par le gouvernement pour assurer la protection des personnes âgées. Il s’agit entre autres de la signature des conventions de partenariat avec les centres et les associations œuvrant en faveur des personnes âgées, avec comme corollaire l’octroi des subsides annuelles, le paiement des factures de l’eau et de l’électricité et l’exonération des biens et services en provenance de l’étranger destinés à cette catégorie de personnes. Ces centres et associations bénéficient des visites et des distributions des vivres et non vivres pour les plus vulnérables qui bénéficient aussi de l’assistance médicale. La pension et la carte d’assurance médicale de la Mutuelle de la fonction publique sont également accordées aux retraités.

Par ailleurs, six stratégies envisageant la protection et les activités d’accompagnement des personnes âgées ont été arrêtées le 1er octobre 2018. En 2012, le gouvernement s’est doté de la politique nationale de protection sociale, tandis qu’une stratégie nationale pour sa mise en œuvre et le Fonds d’appui à la protection sociale (FAPS) sont déjà en place.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *