BUJUMBURA, 11 fév (ABP) – La première dame de la République du Burundi, Mme Denise Bucumi Nkurunziza(photo) a participé à la 22ème Assemblée générale ordinaire de l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le Sida (OPDAS), qui a commencé depuis dimanche le 10 février 2019 au siège de l’Union africaine à Addis Abeba en Éthiopie, sous le thème : « Collaborer pour transformer l’Afrique : Répondre aux besoins des populations vulnérables », a appris l’ABP ce lundi de source officielle.

La réunion de l’OPDAS était présidée par la première dame burkinabé, Mme Adjoavi Sika Kabore.

Au menu du jour de cette session à huis-clos figurent la présentation du compte rendu d’une réunion précédente qui s’est tenue à New York en dates des 24 et 25 septembre 2018, la présentation du rapport de l’organisation par la secrétaire de l’OPDAS et l’adoption des recommandations proposées par le comité directeur.

Dans son discours, la présidente de l’OPDAS a indiqué que le comité directeur s’est réuni un jour avant l’Assemblée générale pour élire la première dame du Kenya, Mme Margaret Kenyata comme la vice-présidente de cette plateforme. C’était aussi l’occasion de signaler que désormais, l’organisation change de nom et devient l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).

Elle a terminé son propos en remerciant les premières dames qui ont participé à cette première session entre autres la première dame du Burundi, celle du Burkina-Faso, de l’Ethiopie, du Niger, du Botswana, de la République centrafricaine, du Tchad, du Congo, du Zimbabwe, de la Namibie, du Mali et du Soudan. Elle a aussi félicité les pays dont le Burundi qui ont déjà lancé la campagne « Naître libre pour briller » et a lancé un appel au pays qui ne l’ont pas encore fait de leur emboîter le pas.

Cette session des premières dames d’Afrique, rappelle-t-on, suit des réunions des conseillers techniques qui se sont tenues en dates des 7 et 8 février 2019 à Addis Abeba où le Burundi a eu l’occasion de présenter les grandes réalisations de la première dame du Burundi, Mme Denise Nkurunziza.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *