GITEGA, 20 mars (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo), préside depuis le 20 courant, les activités du conseil des ministres de deux jours, au palais présidentiel de Gitega, en commune et province de Gitega (centre du Burundi), la capitale politique du pays, apprend-on d’un communiqué du Secrétariat général du gouvernement.

Neuf points sont inscrits à l’agenda dudit conseil, d’après une note du secrétariat général du gouvernement. Il s’agit notamment du projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’accord portant création de la zone de libre-échange africaine (ZLECAF), présenté par le ministre des Affaires étrangères ; du projet de loi portant modification de la loi n°1/14 du 27 avril 2015 portant régime général des contrats de partenariat public-privé, d’un côté ; et de la note d’information de la situation de la société sucrière du Moso (SOSUMO), de l’autre côté, présentés par le ministre des Finances, du Budget et de la Coopération au développement.

Le Président de la République saluant les membres du gouvernement

Les services de la Présidence de la République présenteront le projet de loi portant protection des consommateurs des produits et services de communication électronique au Burundi, tandis que le ministre de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes fera une présentation sur le projet de loi portant création d’un centre opérationnel de lutte contre le terrorisme.

A son tour, le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local évoquera le projet de décret portant détermination des départements ministériels dévolus à la capitale politique de Gitega et à la capitale économique de Bujumbura.

Quant au ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, il développera le projet d’ordonnance ministérielle conjoint portant révision de l’ordonnance ministérielle conjointe n° 760/540/898/2015 du 13 juillet 2015 portant régime applicable au secteur des mines et carrières au Burundi, tandis que celui de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage développera le projet de protocole d’entente entre le gouvernement de la République Arabe d’Egypte et le gouvernement de la République du Burundi dans le domaine de l’environnement.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *