GITEGA, 24 avr (ABP) – Environ trente-huit enfants en situation de rue y sont déjà retirés dont vingt-trois rassemblés au centre « Thars » sur la colline Rutegama dans la commune et province Gitega (centre) où ils reçoivent des formations qui les préparent pour leur réinsertion familiale, a indiqué lundi à la presse, le gouverneur de la province, M. Venant Manirambona, qui présentait l’état des lieux de ce programme de retrait des enfants et des personnes mendiants au centre-ville qui a démarré le 21 avril 2018. Ce programme du gouvernement visant la suppression de la mendicité qui prend une allure aux centres urbains est mené conjointement par les ministères en charge de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, de la Sécurité publique et des Droits de la personne humaine, a précisé M. Manirambona.

Des trente-huit enfants en situation de rue déjà rassemblés, environ dix ont été récupérés par leurs parents ou tuteurs, tandis que vingt-trois sont hébergés audit centre de transit en attendant leur réinsertion familiale.  Comme ces enfants affichent des tares au niveau de la discipline, les partenaires provinciaux de protection des enfants s’occupent de leur formation sur la bonne conduite en famille et de leur sensibilisation sur les bienfaits de l’éducation familiale. Ils assurent aussi leur prise en charge au cours de leur séjour au centre de transit qui devrait prendre au moins un mois de préparation au retour en famille, mais qui risque d’être écourté, suite à l’insuffisance des moyens logistiques, a souligné le gouverneur de la province Gitega.

Parmi ces enfants rassemblés, il y en a qui proviennent des communes Gitega, mais aussi des autres provinces telles que Karusi, Muramvya, Kayanza, Kirundo et un ressortissant de Bujumbura. Ils seront ainsi acheminés dans leurs localités respectives où les autorités locales seront chargées de leur réinsertion familiale.

Le programme de retrait poursuit son cours à Gitega, étant donné que nombre des enfants en situation de rue ont pris la fuite, dès l’opération de rafle, en vue d’y retourner peu de temps après, a signifié le gouverneur. Il y a aussi des enfants en situation de rue originaires de Gitega rassemblés à la mairie de Bujumbura que les autorités doivent ainsi acheminer dans leur province natale.

Quant aux principales causes de ce mouvement d’errance des enfants dans la rue où ils sont exposés à divers maux, les enfants interviewés ont notamment évoqué le décès de leurs parents, le divorce des parents qui les exposent à des situations de maltraitance, la polygamie qui fait que l’une des femmes délaissée et ses enfants manquent un minimum d’abri et autres. Il y en a aussi qui ont émis le souhait de trouver des bienfaiteurs qui puissent les accueillir dans leurs familles.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *