BUJUMBURA, 31 juil (ABP) – Le président du Sénat, M. Révérien Ndikuriyo (photo : en costume gris), en compagnie d’un certain nombre de sénateurs, a fait une descente sur terrain ce mardi le 31 juillet 2018, dans différents quartiers de la capitale Bujumbura, pour faire un constat sur des constructions qui ont érigées dans des espaces verts.

La visite a commencé par les quartiers nord de la capitale, en premier lieu aux environs de la station d’épuration des eaux usées située dans la zone  Buterere où des gens ont déjà construit des maisons d’habitation à quelques mètres des bassins contenant les eaux usées, alors que normalement, il est interdit de construire à moins de 360 mètres, à partir de cette zone jugée insalubre.

La station d’épuration des eaux usées de Buterere

Après Buterere, l’équipe s’est rendue au quartier Kiyange de la même zone, où dans un espace qui était destiné à la construction d’un terrain de football de la zone Buerere, a été morcelé en parcelles et attribuées aux particuliers. Mais, les autorités concernées ont informé que ces parcelles ont été déjà restituées à la commune.

Au quartier Gasenyi, en zone Gihosha de la commune urbaine de Ntahangwa, le président du Sénat et sa suite ont constaté que des maisons ont été construites au-dessus des tuyaux de la Regideso qui desservent de l’eau dans ce quartier, notamment à l’Ecole technique secondaire de Kamenge (ETS). Ensuite, ils se sont rendus au quartier Kigobe de la zone Gihosha, le long de la rivière Kamenge qui traverse ce quartier. Le constat fait est que des personnes ont construit leurs maisons près du ravin où passe cette rivière, sans respecter l’espace vert prévu à cet endroit, ce qui peut conduire à la destruction du lit de cette rivière.

Le même constat a été fait au quartier Mutanga sud de la zone Rohero où à certains endroits, des gens ont construit dans des espaces destinés à la plantation des arbres pour stabiliser le sol, tandis que d’autres érigent des maisons dans des espaces communs pour ceux qui habitent dans des maisons en étages, communément appelés « blocs ».

La visite s’est clôturée au quartier Rohero, en haut de l’immeuble qui abrite le Sénat burundais, où un terrain appartenant à l’ISABU (Institut des sciences agronomiques du Burundi) pour ses expérimentations a été morcelé et attribué aux particuliers. Heureusement, grâce à une intervention du président du Sénat, l’attribution de ces parcelles a été annulée à temps.

Mme Immaculée Nahayo, présidente de la Commission économique, environnement et budget au Sénat a signalé qu’une commission parlementaire avait été sur terrain, à tous ces endroits, et avait donné un rapport provisoire sur la violation de ces espaces verts. Aujourd’hui, il était question que le président du Sénat voie lui-même la véracité du contenu de ce rapport. En ce qui concerne la suite réservé à cette visite, elle a indiqué que la commission va faire un rapport final qui sera soumis à la plénière du Sénat qui prendra des mesures adéquates, en vue de la protection de ces espaces ve

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *