BUJUMBURA, 29 oct (ABP) – Le président de la Fédération de basketball du Burundi (FEBABU), M. Augustin Kararuza (photo : au milieu) a animé, dans l’après-midi du vendredi le 26 courant, un point de presse pour parler de l’organisation de la 2ème édition de la coupe du président la République.

Selon M. Kararuza, les objectifs spécifiques de cette coupe sont notamment la promotion du basketball dans toutes les provinces, la contribution au relèvement de son niveau à l’échelon des compétitions, le renforcement du rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix et de l’éducation patriotique à travers des messages qui seront adressés aux jeunes pendant cette compétition.

S’agissant de l’organisation de ladite coupe, le président de la FEBABU a fait savoir que les équipes ont été regroupées en quatre régions. La région nord comprend trois équipes de Ngozi qui sont qualifiées d’office au niveau des garçons et qui vont se rencontrer au niveau du 2ème tour avec les équipes de Muyinga, Kayanza et Kirundo. Dans cette même région, il y a également deux équipes féminines qui sont elles aussi qualifiées d’office, a-t-il dit.

Dans la région centre-est, selon toujours M. Kararuza, quatre équipes de Gitega vont d’abord s’affronter pour ne garder que deux équipes au niveau des garçons, au moment où au niveau des filles, il y a déjà deux équipes qui sont déjà qualifiées. Il y aura aussi, au niveau des garçons, quatre équipes en provenance de Mwaro, Karusi, Cankuzo et Ruyigi, a-t-il déclaré.

Quant à la région sud, M. Kararuza a indiqué qu’il y’aura quatre équipes au niveau des garçons en provenance de Bururi, Rumonge, Rutana et Makamba. Il a signalé à cet effet, que cette même région alignera deux équipes au niveau des filles qui vont représenter les provinces Rumonge et Makamba.

Du côté de la région ouest, il a fait savoir que des équipes de la Mairie, Bujumbura rural, Muramvya, Bubanza et Cibitoke seront alignées avant de signaler une particularité au niveau de la mairie où huit équipes au niveau des garçons vont s’éliminer pour avoir seulement quatre équipes qualifiées pour la phase suivante. Au niveau des filles, a-t-il dit, il y’aura quatre équipes dans la mairie.

S’agissant du règlement qui va régir ladite compétition, le même président a déclaré que c’est le même règlement de la FEBABU notamment en ce qui concerne l’éligibilité des joueurs. Tous les joueurs qui évoluent dans les associations de basketball membres de la FEBABU et qui seront qualifiés pour cette coupe devront avoir une licence délivrée par la FEBABU, a-t-il déclaré.

Par contre, a-t-il signalé, les joueurs issus des associations non membres de la FEBABU, seront considérés à base des listes qui seront transmises par les associations concernées et validées par le comité d’organisation.

Signalons que les éliminatoires étaient prévues de débuter samedi le 27 courant à Gitega et à Bujumbura pour se clôturer le 10 novembre 2018, au moment où la phase finale sera déterminée en fonction de la disponibilité de la haute autorité du pays, en vue de rehausser de sa présence les cérémonies, a signalé M. Kararuza.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *