CIBITOKE, 26 nov (ABP) – Le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement locale, M. Pascal Barandagiye (photo : au micro) en compagnie de son assistant, du représentant du Conseil national de sécurité, du directeur général de la Formation patriotique et d’autres personnalités de son ministère et du Conseil national de sécurité a réuni ce lundi 25 novembre, au chef-lieu de la commune Buganda les membres des comités mixtes de sécurité de toutes les collines de la province de Cibitoke (nord-ouest).

Le ministre Barandagiye a précisé que cette réunion s’ inscrivait dans le cadre du grand chantier de rencontres avec les comités mixtes de sécurité de toutes les communes frontalières avec la R.D Congo et le Rwanda, d’où peuvent provenir les ennemis du Burundi. Ainsi, le ministre en charge de l’intérieur a précisé que c’est en vue de prendre des stratégies pour stabiliser la région afin d’entrer dans des élections paisibles sur tout le territoire national.

Vue partielle des participants à la réunion

Le ministre Barandagiye a indiqué que pour y arriver, les membres des comités mixtes de sécurité doivent travailler jour et nuit dans le respect de la quadrilogie exigée en matière de sécurité afin de  détecter et renseigner tout suspect ou ennemi éventuel. Des comités mixtes de sécurité dont les membres sont fainéants seront remplacés  a ajouté le ministre.

Selon le représentant du Conseil national de sécurité, les chefs de collines sont interpellés à enregistrer régulièrement les visiteurs des ménages et hôtels de leurs localités. Il a révélé aux participants des mesures allant dans le but du maintien de la paix et la sécurité. Il s’agit notamment de sauvegarder la paix et la sécurité par la vigilance et l’enregistrement des personnes étrangères des localités, échanger  toutes les informations relatives à la sécurité, combattre les rumeurs et inciter la jeunesse à l’entrepreneuriat pour vaincre le chômage. Ils ont également convenu de travailler pour produire beaucoup et mettre en place des unités de transformation des produits agricoles, renforcer les mesure d’hygiène et assainissement pour prévention contre les maladies liées aux mains sales et la maladie à virus Ebola sans laisser de côté le  combat contre la fraude et les spéculations sur l’engrais FOMI et le ciment BUCECO.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *