BUJUMBURA, 20 déc (ABP) – La Croix-Rouge du Burundi organise du 19 au 20 décembre 2019 à Bujumbura, une assemblée générale ordinaire pour analyser le pas franchi dans la réalisation des activités programmées dans le plan stratégique (2018-2021) et d’échanger sur les perspectives d’avenir de cette organisation.

A cette occasion, le président de la Croix-Rouge du Burundi, M. Pamphile Gatabazi (photo : à droite), a annoncé que, pendant les deux jours de travail, de très importantes décisions qui détermineront l’avenir de la Croix-Rouge du Burundi seront prises.

En effet, a-t-il expliqué, les participants auront l’opportunité de découvrir ensemble et de partager les informations sur le contenu du rapport sur la restructuration de la Croix-Rouge du Burundi.

Le président de cette organisation a d’emblée précisé que cette restructuration vise plus de performance en ce qui concerne notamment la gouvernance et l’exécutif.

Dans ce contexte, un nouvel organigramme est proposé pour l’exécutif afin qu’il soit encore et davantage performant.

Pamphile Gatabazi a saisi cette opportunité pour lancer un appel vibrant aux partenaires présents dans cette activité d’accompagner la Croix-Rouge du Burundi dans ce processus. Pour sa part, la déléguée du ministère des Affaires Etrangères dans cette activité, Mme Inès Sonia Niyubahwe (photo : au milieu), a déclaré que le gouvernement du Burundi est fier des actions que la Croix-Rouge du Burundi mène sur terrain à travers son vaste réseau de plus de 600 mille volontaires disséminés sur toutes les collines du pays.

Ces volontaires, a-t-elle dit, font un travail louable en faveur des plus vulnérables. Elle a ainsi lancé un appel aux représentants des différents ministères présents dans ces assises, en leur demandant d’être des partenaires de la Croix-Rouge du Burundi en vue de lui faciliter la tâche autant que faire se peut. Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur et de la Formation patriotique et du développement local a  déjà signé avec la Croix-Rouge un accord spécifique sur la mise en œuvre de l’approche ménage modèle.

L’approche ménage modèle vise la transformation des ménages burundais, à travers des actions de sensibilisation pour le changement de comportement. Mme Inès Sonia Niyubahwe estime que le processus de restructuration dans lequel la Croix-Rouge s’est engagé dicte une nouvelle façon de travailler au profit de ses membres et de ses bénéficiaires.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *