BUJUMBURA, 16 déc (ABP) – La mise en application des mesures prises en vue de changer certaines habitudes des citoyens de la capitale économique est satisfaisante malgré quelques irrégularités qui s’observent, a-t-on appris du maire de la ville de Bujumbura, M. Freddy Mbonimpa (photo), lors d’une conférence de presse qu’il a animée lundi le 16 décembre 2019.

Mbonimpa a rappelé que les mesures du 22 novembre 2019 ont été prises en vue de redynamiser les comités mixtes de sécurité ; et de renforcer le contrôle des mouvements de la population en vérifiant les cahiers de ménage et la lutte contre la fabrication et la commercialisation des boissons prohibées. Il s’agissait aussi d’arracher les parasols des vendeurs d’unités rechargeables, d’arrêter le commerce ambulant au niveau de la commune Mukaza, d’enlever les véhicules abandonnés sur la voie publique, de fermer les maisons de projection des films dans les quartiers et d’entretenir la propreté devant leurs propriétés.

Parmi les mesures prises figure également la réglementation des heures d’ouverture des débits de boissons qui ont été fixée de 17h à 21h les jours de travail et de 13h à 21h les jours fériés ou de congé. Même si le maire de la ville s’est déclaré satisfait de la mise en application de ces mesures après l’évaluation, il a signalé qu’il y a toujours des récalcitrants qui passent outre les mesures prises, notamment le non-respect des heures d’ouverture et de fermeture des débits de boissons. Pour les récalcitrants, M. Mbonimpa a fait savoir que des sanctions ont été appliquées sur certains bars de différentes zones à qui on a infligé deux semaines de fermeture. Selon M. Mbonimpa, une somme de trois millions d’amendes a été collectée en provenance des récalcitrants des mesures prises à l’endroit des bars et des commerçants du ciment BUCECO qui n’ont pas respecté le prix officiel qui est de 24.500 FBu. Il espère ainsi qu’ils vont se corriger. Il a aussi précisé que pour les gens qui ont déjà subi des sanctions et qui vont récidiver, des sanctions pourront aller jusqu’à la fermeture définitive de leurs bistrots.

En ce qui concerne la redynamisation des comités mixtes de sécurité, il a fait savoir que l’évaluation sera effectuée après un mois et que des réunions de sensibilisation sont en train d’être faites.

Pour le contrôle des mouvements de la population, M. Mbonimpa a précisé que les gens qui n’ont pas de cahiers de ménage sont demandés de s’en procurer. S’agissant de la lutte contre les boissons prohibées, il s’est dit satisfait de la façon dont les comités mixtes de sécurité ont travaillé. En outre, il y a eu la démolition de certains endroits où on projette des films et la destruction des ligalas.

Le maire de la ville a en outre mis en garde les gens qui tiennent des boutiques et qui continuent à vendre de la bière comme des bars. Il leur demande d’arrêter ce comportement au risque de voir leurs boutiques fermées.

Mbonimpa a terminé ses propos en soulignant que ces mesures ont été prises pour des raisons économiques et de santé, et surtout pour le bien-être de la population.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *