BUJUMBURA, 17 déc (ABP) – Le 1er vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo), était lundi le 16 décembre 2019 à l’hémicycle de Kigobe où il a présenté, devant les deux chambres du parlement, le rapport de l’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’actions du gouvernement (PAA) 2018-2019 pour les dix ministères sous sa coordination pour le 2ème semestre (de janvier au juin 2019) de l’année budgétaire 2018-2019, conformément à l’article 168 de la constitution.

Pour le ministère de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Sindimwo a indiqué que ce ministère s’est impliqué dans l’encadrement massif de la population pour la mise en œuvre du projet “Ewe Burundi urambaye”. Aussi, des réunions trimestrielles avec les gouverneurs des provinces, les administrateurs communaux, les partis politiques, les ONGs et les confessions religieuses ont été tenues. Le programme d’éducation et de formation patriotique a été mis en œuvre, les finances communales ont été inspectées, les réfugiés ont été sensibilisés dans leurs pays d’asile au retour volontaire, a précisé M. Sindimwo, ajoutant que la population a été sensibilisée à créer des sociétés et coopératives.

Au niveau du ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes, il y a eu le recrutement et la formation de 120 candidats officiers, 420 candidats brigadiers et 1050 candidats agents. Le désarmement des détenteurs illégaux d’armes est aussi à l’actif de ce ministère qui se réjouit de la signature d’un contrat de construction de l’hôpital avec l’attributaire et du commencement des travaux. La police a été mobilisée à la plantation d’au moins trois millions de plants d’arbres dans le projet national “Ewe Burundi urambaye”.

Pour le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, il y a eu le recrutement des candidats militaires, toutes catégories confondues ; la formation et la sensibilisation des membres de la Force de défense nationale (FDNB) en matière de prévention des VBG, l’appui des anciens combattants dans la réintégration socio- économique, ainsi que la construction du bâtiment imagerie et chirurgie.

Concernant le ministère de la Justice, de la Protection civique et Garde des sceaux, le 1er vice-président a fait savoir qu’une révision de la loi régissant la Cour spéciale des terres et autres biens a été faite, et qu’un projet de loi sur le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature et la mise en place du Conseil supérieur des parquets a été élaboré. Les dossiers des sinistrés ont été traités avec célérité, tandis que les prisons ont été désengorgées dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de la grâce présidentielle.

Au ministère des Affaires étrangères, il y a eu la promotion du recrutement des cadres burundais au sein des organisations régionales et internationales, la recherche de nouveaux partenaires potentiels pour le Burundi et l’organisation d’une semaine de la de la diaspora.

Le bureau des deux chambres réunies

Pour le ministère à la présidence chargé des Affaires de l’EAC, on a assuré le suivi de la mise en œuvre des décisions et des directives des différents conseils sectoriels de l’EAC et d’autres projets et programmes communautaires, la finalisation et validation de la stratégie d’intégration régionale du Burundi (SIR) conformément au PNDB.

Au ministère à la présidence chargé de la Bonne gouvernance, des descentes dans les services de l’administration publique ont été effectuées pour constater l’état des lieux de la gouvernance. Il y a eu la lutte contre la corruption et l’état des lieux de la gestion des fonds alloués à la mise en œuvre des Plans communaux de développement communautaires (PCDC) dans les 12 communes de six provinces ciblées.

Vue partielle des parlementaires

Le ministère de la Décentralisation et de la Réforme institutionnelle a, à son actif, la formation des membres des équipes communales de planification sur le guide d’intégration du genre dans la planification communale, et l’accompagnement des communes dans l’élaboration des PCDC. On a initié la culture d’auto-évaluation des communes par rapport aux services offerts aux citoyens.

Au niveau du ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, il y a eu la vérification de l’authenticité des diplômes des fonctionnaires recrutés de 2013 à 2018 dans certains ministères, et il s’est avéré que 22 diplômes ont été fraudés. Il y a eu également le décompte d’un montant équivalent à 189.542.022 FBu qui a été transmis aux services techniques pour le recouvrement.

Pour le ministère de la Communication et des Médias, il y a eu la production des émissions centrées sur l’augmentation de la production ainsi que la sensibilisation de la population sur les valeurs fondamentales de paix, de vérité, de tolérance démocratique, de réconciliation et de cohabitation pacifique. Des articles sur les actions à mener en faveur de la protection de l’environnement pour la prévention du paludisme, la malnutrition et la lutte contre la fraude ont été produits.

Après cette présentation, le 1er vice-président de la République a indiqué que le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza, a déjà octroyé une note à chacun de ces ministères.
Les parlementaires ont, à leur tour, voulu savoir pourquoi le ministère en charge de l’Intérieur a tardé à transmettre au parlement la loi qui régira les partis politiques lors des élections de 2020. Le 1er vice-président a promis d’en parler avec le ministre concerné pour que ce travail soit fait le plus rapidement possible. Les parlementaires ont ensuite exhorté le ministère des Affaires étrangères de prendre en mains la question des Burundaises qui vont chercher de l’emploi dans des pays arabes où elles sont souvent maltraitées. M. Sindimwo a précisé que le gouvernement a déjà proposé à ce ministère de créer un centre qui sera chargé d’aider les personnes désirant aller demander de l’emploi dans d’autres pays.

Par ailleurs, les parlementaires ont plaidé pour qu’il y ait, au ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, une loi régissant seulement les anciens combattants car, ont-ils argué, ces derniers se plaignent du traitement leur réservé.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *