CIBITOKE/MURAMVYA, 17 déc (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo :  avec casquette blanche en train de distribuer des moustiquaires), a lancé lundi le 16 décembre 2019 au chef-lieu de la commune Rugombo en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi), la campagne nationale de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MIILDA), édition 2020.

Dans son discours, le ministre Ndikumana a remercié les partenaires du Burundi dans le secteur de la santé publique et particulièrement ceux qui ont contribué pour cette campagne de distribution des moustiquaires contre le paludisme. Il a remercié spécialement la Croix Rouge du Burundi et CARITAS Burundi qui ont aidé pour que toute les 6,9 millions de moustiquaires qui vont être distribuées dans cette campagne de dix jours arrivent à leur destination.

Il a précisé que le paludisme reste une réalité en Afrique et au Burundi et que parmi les femmes et les enfants burundais qu’on accueille dans les structures de soins 50% présentent des signes du paludisme. C’est pour cette raison que la prévention à travers les intrants et médicaments dans tous les districts sanitaires a fait diminuer les cas de paludisme. Il a souligné qu’avec cette distribution de masse de moustiquaires, le paludisme certainement va diminuer, et a prodigué beaucoup de conseils à la population pour le bon usage de ces moustiquaires.

La représentante résidente du PNUD qui a parlé au nom des partenaires dans le secteur de la santé, Mme Nicole Flora Koussi, a annoncé que pour combler au maximum les gaps de financement dans le domaine de la santé au Burundi, le PNUD va contribuer avec ses ressources propres une somme de six millions de dollars en médicaments et autres intrants médicaux pour le paludisme et le Sida. Elle a indiqué aussi qu’au Burundi, le paludisme continue de sévir avec 7,5 millions d’épisodes qui sont enregistrés annuellement.

Elle a précisé cependant que grâce aux efforts des autorités burundaises et des partenaires techniques et financiers sous le leadership du ministre de la Santé publique, la prise en charge correcte et standardisée a permis de réduire la mortalité de moitié, passant de 58 pour 100,000 habitants en 2016 à 28 pour 100,000 habitants à la fin 2018 et à 17,7 pour 100,000 au premier semestre 2019.

En province Muramvya (centre-ouest), la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longues durée d’action, a débuté dans les différents sites de distribution délocalisés dans les deux districts sanitaires de Kiganda et Muramvya, a indiqué Dr Anaclet Nahayo (photo : à droite en train de superviser la distribution des moustiquaires), médecin directeur de la province sanitaire de Muramvya.

Anicet Nahayo (avec casquette blanche) en train de superviser la distribution des moustiquaires

Après le lancement de la semaine de MIILDA pour la lutte effective contre le paludisme, le docteur Nahayo a fait savoir que les agents et les MIILDA destinés à cette activité sont sur place. Il a signalé que tout était prêt dans le district sanitaire de Muramvya depuis l’avant midi du lundi 16 décembre tandis qu’environ 60% des MIILDA étaient sur place à ce moment au district sanitaire de Kiganda suite aux difficultés de déplacement en camions transportant les moustiquaires à cause des routes impraticables pendant cette période des pluies. Il a néanmoins fait savoir que les moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action sont disponibles dans tout le district de Kiganda constitué des communes de Kiganda, Mbuye et Rutegama  dès ce lundi.

Il a remercié l’administration et les forces de l’ordre qui soutiennent de près les services de la santé dans la mobilisation de la population et la sécurité de ces moustiquaires.

Dr Nahayo a lancé un appel invitant la population à éviter d’utiliser les moustiquaires à des fins autres que la lutte contre le paludisme. Il les a donc incités à dormir chaque fois sous les MIILDA.

Pour ceux qui tenteraient d’acheter ou de vendre ces moustiquaires en distribution, il a fait savoir que le ministère ayant la santé dans ses attributions a prévu des sanctions sévères.

Des sites abritant les cliniques mobiles pour le dépistage et le traitement du paludisme sont également disponibles pendant toute cette semaine de campagne de distribution des MIILDA.

Notons que 81033 ménages ont été dénombrés pour bénéficier des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action en province Muramvya.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *