BUJUMBURA, 1er avr (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale (AN) du Burundi, M. Pascal Nyabenda (photo), a procédé ce lundi le 1er avril 2019 à l’hémicycle de Kigobe, à l’ouverture solennelle de la session parlementaire ordinaire d’avril 2019, au cours de laquelle neuf projets de loi seront analysés, a-t-on constaté sur place.

Dans son discours de circonstance, le président Nyabenda a rappelé qu’au cours des vacances parlementaires, les membres du bureau de l’AN ainsi que les députés ont participé à différentes activités à travers tout le pays.

D’autres activités ont été réalisées par le parlement sur le plan de la diplomatie parlementaire, a-t-il ajouté.

Sur le plan législatif, a dit M. Nyabenda, l’AN compte analyser au cours de cette session, neuf projets de loi. Il s’agit notamment du projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’Accord modifiant pour la deuxième fois, l’Accord de partenariat entre les membres du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique d’une part, et la Communauté Européenne et ses États membres d’autre part, signé à Cotonou le 23 juin 2000 et modifié une deuxième fois à Luxembourg le 25 juin 2005.

Il y a également le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’Accord sur l’établissement de la Force en attente d’Afrique orientale et le Projet de loi portant révision du code électoral. Les députés analyseront aussi le projet de loi portant réglementation du médicament, de l’exercice de la pharmacie, la profession d’opticien et de l’art des tradipraticiens et le projet de loi portant création, délimitation de la commune Buhayira et délimitation de la commune Murwi en province Cibitoke (nord-ouest).

Les députés à l’ouverture de la session d’avril 2019

 

Selon toujours le président de l’AN, les députés analyseront également le projet de loi portant ratification de l’accord N° 2000002606 pour le financement du projet d’intensification de la production agricole et de réduction de la vulnérabilité au Burundi (PIPARV-B) ; le projet de loi portant dispositions particulières au commerce du pétrole et des produits pétroliers au Burundi ; le projet de loi organique portant missions, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature ainsi que le projet de loi organique portant missions, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur des parquets.

Vu que le pays s’achemine vers l’organisation des élections de 2020, a poursuivi M. Nyabenda, il a demandé à tout un chacun d’apporter sa contribution pour que ces élections soient une réussite, tout en exhortant tous les administratifs, à tous les niveaux, de redoubler de vigilance car, a-t-il dit, il se manifeste, à la veille des élections, une fièvre électorale et des comportements marginaux de nature à perturber la paix et la sécurité.

Aux députés, il leur a demandé d’être des modèles pour orienter positivement leurs électeurs.

A la Commission électorale nationale indépendante (CENI), il a appelé ses membres à continuer d’organiser des séances d’échanges sur la consolidation de la démocratie, sans oublier des séances de formation électorale à l’endroit de la population pour éviter de nombreux cas de bulletins nuls, suite surtout à l’ignorance des électeurs. Aux acteurs politiques qui veulent entrer en compétition en 2020, le président de l’AN leur a recommandé de mettre en avant leurs projets de société qui garantissent la paix, la sécurité et le développement pour la nation toute entière, avant d’appeler tous les intervenants dans le domaine agricole à être plus créatifs et plus innovateurs pour pouvoir transformer, conserver et commercialiser le surplus de la production. Il faut aussi songer à la façon de multiplier des cultures d’exportation pour augmenter les revenus en devises, a-t-il ajouté, précisant qu’il faut des stratégies et des techniques de haut niveau pour permettre à la population de faire face à la famine, qui est une source de tous les autres maux.

Signalons qu’avant de clore son discours, M. Nyabenda n’a pas manqué de féliciter la sélection sénior de l’équipe nationale de football du Burundi, les « Intamba mu rugamba», pour sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de juin 2019 en Egypte.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *