GITEGA, 2 avr (ABP) – Le président du Sénat burundais, M. Réverien Ndikuriyo (photo), a procédé lundi, le 1er avril, à l’ouverture des activités de la session ordinaire d’avril 2019 du Sénat, à l’hémicycle de Gitega (centre du pays).

Dans son allocution de circonstance, il a fait état des activités réalisées par les sénateurs pendant les vacances. Dans de nombreuses communes, a-t-il précisé, le Sénat a poursuivi la sensibilisation de la population sur le changement de comportement pour leur développement et sur la contribution aux élections de 2020.

Ndikuriyo a indiqué que le Sénat a continué l’élaboration des statuts qui régiront les fonctionnaires du parlement, pour qu’ils soient adoptés conformément à la voie prévue par la Constitution de la République du Burundi, ajoutant qu’ils ont renforcé la coopération avec les autres Sénats et associations internationales dont le Sénat burundais est membre. En date du 30 mars 2019, le Sénat burundais a reçu en audience une délégation du parlement égyptien conduite par le président de cette institution. Cette délégation était venue pour renforcer les liens d’amitié, d’entraide et de coopération entre le parlement burundais et le parlement égyptien, d’après M. Ndikuriyo.

Embrayant sur les activités qui seront menées durant cette session ordinaire, il a fait savoir que, conformément à l’article 167 de la Constitution de la République, le Sénat va analyser et adopter la loi des finances pour l’exercice fiscal Juillet 2019-Juin 2020, tout en poursuivant les réunions qu’il est en train d’organiser dans les communes du Burundi jusqu’à la fin de l’année, sur le planning familial.

Les sénateurs lors de l’ouverture de la session

Le Sénat va poursuivre la vérification de la mise en application des lois qu’il a votées et la vérification des recommandations qu’il a émises. C’est ainsi que M. Ndikuriyo a promis que le Sénat va demander au gouvernement de lui envoyer le projet de loi relatif à la délimitation de la mairie de Bujumbura et ses communes frontalières, avant d’ajouter que le Sénat va adresser une lettre aux jeunes de douze ans et plus, pour les conscientiser à prendre soins de leurs corps, précisant que les jeunes filles en milieu scolaire seront sensibilisées à éviter les grossesses non désirées.

En matière de coopération, le Sénat va renforcer les relations avec d’autres Sénats et associations dont le Sénat burundais est membre, précisant qu’à partir du deux avril 2019, le Sénat burundais effectuera une mission de travail en République Unie de Tanzanie, dans le cadre du renforcement des bonnes relations et du bon voisinage entre les deux pays.

Ndikuriyo a indiqué que conformément à l’article 163 de la Constitution de la République du Burundi, le Sénat va analyser et adopter onze projets de lois, notamment le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’Accord d’Arusha modifiant pour la deuxième fois l’Accord de Partenariat entre les membres du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, d’une part ; et la communauté européenne et ses Etats membres, d’autre part, signé à Cotonou, le 23 Juin 2000 et modifié pour la première fois à Luxembourg, le 25 Juin 2005 ; le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’accord sur l’établissement de la force en attente d’Afrique orientale ; le projet de loi portant réglementation du médicament, de l’exercice de la pharmacie, la profession d’opticien de l’art des tradipraticiens ; le projet de loi portant création, délimitation de la commune Buhayira et délimitation de la commune Murwi, en province Cibitoke (nord-ouest) ; le projet de loi portant adhésion par la République du Burundi à la convention de 1954 relative au statut des apatrides ; le projet de loi portant adhésion par la République du Burundi à la convention de 1961 relative à la réduction des cas d’apatridie ; le projet de loi portant dispositions particulières au commerce du pétrole et des produits pétroliers au Burundi ; le projet de loi portant révision du code électoral ; le projet de loi portant ratification de l’accord de don N°2000002606 pour le financement du projet d’intensification agricole et de réduction de la vulnérabilité au Burundi (PIPARV-B) ; le projet de loi organique portant missions, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature et le projet de loi organique portant missions, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur des parquets.

M. Ndikuriyo a terminé son allocution par une félicitation à l’endroit de l’équipe nationale de football « Intamba mu rugamba » pour avoir honoré le pays en décrochant le ticket de participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *