BUJUMBURA, 5 déc (ABP) – La deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale du Burundi Mme Jocky Chantal Nkurunziza (photo : au milieu) a ouvert jeudi 5 décembre 2019 les activités de la 20ème session ordinaire du comité exécutif du Forum des parlements des pays membres de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (FP-CIRGL) qui s’est tenue à huit clos.

Mme Nkurunziza a précisé dans son discours que l’ordre du jour de cette session ordinaire du comité exécutif du Forum des parlements des pays membres de la Conférence internationale sur la région des grands lacs prévoit la préparation de la dixième assemblée plénière. C’est dans ce cadre qu’elle a encouragé les participants à parfaire la préparation de cette importante session. Elle a rappelé que la création de la CIRGL et du Forum des parlements trouve son origine dans la résolution d’une situation des conflits armés aux ramifications et conséquences touchant plusieurs pays de la région des grands lacs.

C’est pour cela que, selon la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale, on a besoin de mettre les efforts ensemble et travailler en synergie pour le soutien de nos organisations régionales et celui des pays voisins car, a-t-elle poursuivi, il y a de temps en temps des problèmes et de vraies contraintes que nos gouvernements et d’autres institutions doivent affronter et régler comme les parlements sont en train de le faire aujourd’hui. Elle a terminé ses propos en soulignant que la paix qui règne dans nos pays est un patrimoine commun qu’il faut préserver.

Quant à M. Vénérable Daniel Abibi, sénateur du Congo Brazzaville, la vingtième session ordinaire du comité exécutif du Forum des parlements des pays membres de la CIRGL se tient dans un contexte sous régional contracté sur le plan sécuritaire, politique et humanitaire avec d’un côté les avancées positives et de l’autre les difficultés persistantes. Il a ajouté que cette situation rappelle la part du gouvernement et des parlementaires représentant la population pour plus d’engagements et de persévérance dans les efforts pour atteindre les objectifs consignés dans le pacte sur la sécurité, la  stabilité et le développement dans la région des grands lacs.

Selon M. Daniel Abibi, la mission principale de cette 20ème session du comité exécutif est de préparer les principaux documents qui seront examinés d’abord dans la conférence des présidents et ensuite dans la dixième session ordinaire de l’assemblée plénière pour ce forum.

S’agissant des points à étudier, il a signalé le rapport d’activités financées du secrétariat général du Forum pour l’année 2019, les rapports d’audit externe pour les années 2017-2018 ainsi que le plan d’action et budget du secrétariat général pour la période 2020-2021. Autrement dit, il s’agit de donner au secrétariat général des outils indispensables leurs permettant d’accomplir avec succès les multiples et délicates missions qui lui sont confiées.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *