BUJUMBURA, 26 nov (ABP) – Le gouverneur de la province Bujumbura (ouest du Burundi), Mme Nadine Gacuti (photo : au milieu), a tenu lundi une réunion de sécurité  élargie au chef-lieu de la zone Rubirizi en commune Mutimbuzi à l’intention des membres des comités mixtes de sécurité au niveau provincial, des administrateurs communaux, des commissaires communaux de la police, des chefs de zones et des collines de la commune Mutimbuzi, a-t-on constaté sur place.

Le gouverneur Gacuti a informé les participants que le pays traverse une période particulière ,celle où on s’achemine vers les élections de 2020 et que le pays vient d’être attaqué par des malfaiteurs venus du Rwanda, raison pour laquelle une vigilance et un contrôle  des irréguliers doivent être de mise sur toute la province et plus particulièrement dans les communes Mutimbuzi et Kabezi frontalières avec la République Démocratique du Congo.

Selon elle les bistrots doivent ouvrir de 17h à 21h pendant les jours de travail et de 13h à 21h le week-end et les jours fériés. Le commerce ambulant ainsi que la vente des cartes de recherche ou le transfert d’argent qui s’opèrent sous les parasols sont désormais interdits. Les enfants qui vendent des sachets dans la rue doivent être arrêtés et retournés à l’intérieur du pays car l’ennemi peut passer par ces derniers. Elle a ajouté qu’un contrôle régulier de cahiers de ménage et de registres des visiteurs doit être de rigueur. Tous les kiosques construits de façon anarchistes près des axes routiers doivent être démolis immédiatement, les clôtures des ménages doivent être éclairées dans les quartiers, Kajaga, Kigaramango, Gatumba et Gahahe. Les étrangers qui y habitent doivent également être contrôlés.

Elle a demandé aux administrateurs communaux de tenir des réunions pour informer la population de ces mesures mais aussi de sanctionner les commerçants qui spéculent sur la vente des produits Brarudi, du ciment Buceco et de la viande de bœuf et leur infliger des sanctions.

Le gouverneur a également informé les participants qu’il existe désormais un numéro vert par lequel on pourra rapporter tout acte en rapport avec les malversations économiques ou dilapidation des deniers publics et a prévenu les mandataires en fin de mandat afin qu’ils ne tombent pas dans les mailles du filet.

En clôturant la réunion, le gouverneur a demandé à tout un chacun d’apporter sa pierre angulaire pour la construction de notre nation, que les élections ne soient pas une source de division mais plutôt une source de rassemblement. Selon Mme Gacuti il n’y a pas de maison qui brûle, le pays est protégé car les forces de sécurité sont à l’œuvre.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *