MAKAMBA, 23 nov (ABP) – Le chef de l’Etat, M. Pierre Nkurunziza (photo : débout à droite), a animé ce vendredi 22 novembre 2019 à Karinzi dans les enceintes de l’Eglise Pentecôte Kayogoro de la commune Mabanda une séance de moralisation à l’endroit des leaders natifs de la province Makamba (sud du Burundi).

Son message s’inscrit dans le cadre de la campagne de désintoxication de la société burundaise, a constaté l’ABP sur place.

Après cette séance, le porte-parole du président de la République, M. Jean Claude Karerwa Ndenzako a indiqué que le chef de l’Etat a fait savoir que cette campagne est la compilation des enseignements qui vont s’étendre sur une vaste période voir même au-delà de son mandat présidentiel.

C’est une campagne qui a l’objectif de changer positivement les Burundais pour les aider à renouer avec l’amour de leur patrie, l’amour qui a caractérisé les ancêtres burundais de la fondation du royaume du Burundi jusqu’à la veille de la colonisation.

Karerwa a indiqué que dans le but de matérialiser et de consolider les acquis de cette campagne, le chef de l’Etat a fait savoir qu’il va bientôt mettre en circulation des ouvrages qui sont en édition dont il est l’auteur pour continuer à aider le peuple burundais à apprendre.

En attendant la publication de ces ouvrages, il rappelle aux Burundais à puiser dans la tradition et dans la culture burundaise, à tout faire pour revenir sur les sources et éviter les comportements marginaux qui ont terni l’image du Burundi et imiter les fondateurs du Burundi mais aussi les braves burundais, les héros de l’indépendance et de la démocratie.

En guise de remerciement, la population de Makamba a remis deux vaches et plusieurs paniers contenant des vivres avant d’aller inaugurer un centre de mise en quarantaine des animaux en provenance de la Tanzanie construit à la colline Musenyi de la zone Gitara et une salle des réunions de la commune Mabanda au chef-lieu de ladite commune. Il a ensuite inauguré le bâtiment abritant la COOPEC en commune Makamba où il a reçu un veau de la part de la Fédération Nationale des COOPECs du Burundi (FENACOBU).

Les activités de ce vendredi se sont clôturées par un match de football qui a opposé à son équipe Haleluya FC à l’équipe Rema FC des vétérans de Makamba dans laquelle joue le gouverneur de la province de Makamba. Le match s’est terminé par un score de 5 buts à 1 tandis que la veille le match s’est terminé par un score de 4 à 1 en faveur de Haleluya FC. Le chef de l’Etat a marqué 2 buts à lui seul au cours du match de ce jeudi.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *