GITEGA, 19 nov (ABP) – Le gouverneur de la province Gitega (centre), M. Venant Manirambona (photo), convie la population de cette province à livrer des informations exactes aux agents de dénombrement des bénéficiaires des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MIILDA) qui ont commencé lundi ce travail qui prendra fin le 29 novembre. L’objectif de ce dénombrement est  de se rendre compte des effectifs exacts des MIILDA à distribuer dans tous les ménages, dès le 10 décembre 2019, a précisé le gouverneur de Gitega au cours d’une interview avec la presse.

Compte tenu de l’importance de cette campagne de distribution des MIILDA organisée par le gouvernement du Burundi, par le biais du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida pour prémunir la population contre la malaria, M. Manirambona invite la population à accorder l’importance voulue à cette activité. Il a ainsi appelé tout un chacun à réserver un bon accueil aux agents de dénombrement, en leur donnant des réponses correctes aux questions posées et de faire le suivi lors de la distribution pour vérifier si le nombre des MIILDA enregistrés pour chaque ménage correspond au nombre de ceux qui seront distribués. Ce qui permettrait de contrecarrer les tentatives de vol des MIILDA si importants pour prévenir la malaria qui est l’une des maladies qui attaque la majorité de la population.

Le gouverneur a en outre signalé que les MIILDA qui seront distribués dans les ménages varient de 1 à 6 en fonction des effectifs des résidents des ménages. Il a précisé qu’il est prévu une moustiquaire pour deux personnes, tout en signalant qu’un ménage qui compte plus de 12 personnes aura 6 MIILDA. Il a aussi interpellé la population à tenir compte des efforts importants consentis par le gouvernement pour disponibiliser un nombre si élevé de MIILDA importées à l’extérieur du pays, pour en faire un bon usage et éviter des attitudes déjà observées chez certaines personnes qui les utilisent pour d’autres fins. Il a pointé du doigt les gens qui utilisent les moustiquaires dans la construction des poulaillers, l’emballage du haricot à la récolte et des corbeilles qui transportent des tomates ou autres produits. Il a aussi mis en garde ceux qui tenteraient de vendre ces moustiquaires, en soulignant qu’ils seront frappés par des sanctions prévues par la loi.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *