BUJUMBURA, 19 nov (ABP) – Les offres de formation actualisées et harmonisées de  l’Institut de Pédagogie appliquée (IPA) et de l’Ecole normale supérieur (ENS)  qui viennent d’être validées apportent des améliorations, a-t-on appris mardi du professeur Sévérin Dushimirimana, directeur de l’Assurance qualité à  l’ENS.

En effet, a-t-il dit, dans toutes les filières, l’unité d’enseignement (UE) de psychopédagogie comprenant les éléments constitutifs d’unité d’enseignement (ECUE) d’Introduction à la Psychologie, Psychologie de l’apprentissage et Psychologie de l’enfant et de l’adolescent qui étaient initialement en Baccalauréat  III sont en Baccalauréat  I avec introduction des séances des travaux dirigés (TDs) permettant la maîtrise du métier d’enseignant.

L’UE de Pédagogie et Didactique comprenant les ECUE de Pédagogie générale, l’élaboration des objectifs, la  stratégie d’enseignement, l’évaluation des apprentissages qui étaient initialement en Bac III sont en BAC II avec introduction des séances de travaux pratiques ou travaux dirigés permettant la maîtrise du métier d’enseignant.

Par ailleurs, a-t-il dit, l’élément constitutif d’unité d’enseignement à la didactique spéciale comprend dorénavant les travaux pratiques (TPs) ou les travaux dirigés (TDs) destinés à initier les étudiants à l’élaboration des situations d’intégrations et gestion des grands groupes. Les enseignants de l’ENS et de l’IPA ayant été formés à la matière dispensera ce cours.

D’autres nouveautés apportées par ces offres de formation concernent l’introduction des cours  d’entreprenariat et de gestion des projets en Bac III, l’Anglais Technique ou scientifique qui sera orienté vers la section et dispensé par un enseignant maîtrisant la science en question.

L’ECUE de Technologie de l’Information et de la communication pour l’Enseignement (TICE) qui  est introduite dans toutes les sections et la structure des descriptions des contenus qui  a été revue. Tous les contenus ont été revus et/ou rédigés autrement, certaines notions ont été introduites et d’autres cours ont été créés, a-t-il précisé.

Ces offres de formation sont une solution à un certain nombre de défis. Ces derniers sont liés  à  l’inadéquation entre les contenus  des matières du 4ème cycle de l’enseignement fondamental et du post fondamental, les notions relatives à la santé sexuelle et reproductive qui  ne sont pas abordées dans les  offres de formation IPA et ENS alors qu’elles se retrouvent à tous les paliers de l’enseignement et la non-maîtrise des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’Enseignement).

Par ailleurs, les responsables des instituts déplorent un sérieux problème d’expression des étudiants  en Français, tant à l’oral qu’à l’écrit et  l’Anglais pour des sections scientifiques qui n’est abordé ni à l’ENS ni à l’IPA alors qu’il est d’un intérêt évident pour une bonne préparation des enseignants.

Pour rappel, cette offre de formation actualisée et harmonisée de l’IPA et de l’ENS s’inscrit dans le plan  d’action annuel 2019-2020 de l’université du Burundi où il est prévu une amélioration et une mise à jour des offres de formation de baccalauréat de tous Facultés et Instituts. Elle s’inscrit dans cette dynamique visant à faire face aux défis liés à une formation de qualité.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *