BUJUMBURA, 31 oct (ABP) – L’Assemblée nationale (AN) a clôturé mercredi le 31 octobre 2018 la session parlementaire ordinaire d’août 2018, qui est la 1ère tenue conformément à la nouvelle Constitution de la République du Burundi du 7 juin 2018, a constaté l’ABP sur place.

Le président de l’AN, M. Pascal Nyabenda (photo), a, dans son discours, indiqué qu’au cours de cette session écoulée, dix projets de lois ont été analysés et adoptés. Il a, entre autres, cité le projet de loi portant Ratification par la République du Burundi de l’accord de prêt N° 989 entre la République du Burundi et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe relatif au financement du projet de construction de la route nationale N° 3 Bujumbura-Rumonge, tronçon Rumonge-Nyanza-Lac. Il y a aussi le projet de loi portant Ratification par la République du Burundi de l’accord de prêt N° 11/721 entre la République du Burundi et le Fonds saoudien de développement (FSD) relatif au projet d’aménagement et de bitumage de la route nationale N° 16: Bururi-Gitega, phase 1, Bururi-Gakuba.

Selon toujours M. Nyabenda, les députés ont eu à analyser et adopter le projet de loi relatif à la stabulation permanente et à l’interdiction de la divagation des animaux domestiques et la basse-cour au Burundi, et le projet de loi portant Ratification par la République du Burundi du don D 277-BI entre la République du Burundi et l’Association internationale de développement (IDA) en faveur du projet pour la restauration et la résilience du paysage (BLRRP).

Vue partielle des participants à la clôture de la session

Nyabenda a aussi fait savoir que les députés ont également analysé et adopté le projet de loi portant modification de la loi N°1/18 du 15 mai 2014 portant création, mandat, organisation et fonctionnement de la Commission vérité et réconciliation (CVR),  le projet de loi régissant le marché des capitaux au Burundi, le projet de loi portant adhésion, par la République du Burundi, à la Convention de 1954 relative au statut d’apatride, et d’autres.

Au niveau de l’action gouvernementale, a indiqué Nyabenda, le ministre ayant la Fonction publique dans ses

attributions et celui ayant la Justice dans ses fonctions ont répondu aux questions orales des députés. Des descentes sur terrain ont été effectuées par des commissions permanentes de l’Assemblée nationale, a ajouté M. Nyabenda.

Il a en outre fait savoir qu’en date du 10 octobre 2018, le parlement s’est réuni pour débattre sur le rapport provisoire de la CVR. Il a, à cet effet, sorti une déclaration dans laquelle il recommande au gouvernement du Burundi de réviser la loi régissant la CVR afin de permettre à cette dernière de pouvoir élargir son champ d’investigation et son mandat.

Au cours de cette session, les députés ont élu deux nouveaux commissaires de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH), a continué M. Nyabenda, signalant que sur le plan du renforcement des capacités, des ateliers ont été organisés à l’endroit des députés.

S’agissant de la diplomatie, le président de l’Assemblée nationale a indiqué que les membres de  cette institution ont accordé des audiences à diverses personnalités résidant au Burundi ou ceux provenant de l’étranger. Ils ont aussi effectué des missions à l’étranger.

Dans son même discours, M. Nyabenda a déclaré que l’Assemblée nationale apprécie les efforts du gouvernement pour mettre de l’ordre dans le secteur minier qui a une place de choix dans l’économie nationale.

Ravie de clôturer ses travaux de la session d’août 2018 dans un climat de paix et de stabilité, mais aussi de la situation sécuritaire qui est globalement bonne sur tout le territoire national, a dit M. Nyabenda, l’Assemblée nationale exhorte les forces de l’ordre et de sécurité à poursuivre la traque des auteurs de viols, de vols, de trafic d’êtres humains, d’incendies, d’accidents routiers, d’escroqueries, de violences conjugales et d’abandons de familles.

Selon M. Nyabenda, l’Assemblée nationale déplore la tenue du 5ème round du dialogue inter-burundais qui a eu lieu à Arusha en Tanzanie sans la participation du gouvernement du Burundi. Elle demande ainsi à la facilitation de la Communauté est-africaine à s’entendre avec le gouvernement du Burundi et tenir compte surtout de ses propositions, a souligné M. Nyabenda.

Il a fait un clin d’œil aux députés pour que ces vacances leur offrent une occasion de se rapprocher encore plus de la population afin de la soutenir dans ses activités quotidiennes, notamment celles de la saison culturale A qui vient de commencer.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *