GITEGA, 8 nov (ABP) – Les représentantes des femmes leaders (photo de famille) provenant de toutes les provinces du Burundi ont participé jeudi 7 novembre aux travaux d’une journée portes ouvertes d’évaluation de l’état de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, édition 2020.

Cette journée tenue dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de la Résolution 1325 qui a été adoptée le 31 octobre 2000 a été ouverte par le secrétaire permanent au ministère des Droits de la Personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Félix Ngendabanyikwa. Il a ainsi invité les femmes leaders à assurer une vaste campagne de sensibilisation de leurs consœurs à une participation active afin d’atteindre un taux de représentativité féminine de plus de 30 % dans toutes les instances électives et les postes nominatifs à l’issue du processus électoral de 2020.

Le rôle des femmes est indéniable dans les différents secteurs de la vie nationale notamment dans la consolidation de la paix, la cohésion sociale et le développement du pays, ont reconnu les différents orateurs du jour tels que le secrétaire permanent au ministère en charge du genre et le gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona.  Ils ont ainsi souligné la pertinence de la Résolution 1325  qui, dans ses objectifs vise notamment la promotion d’une participation équitable et effective des femmes et des filles dans les instances électives et dans les différents postes nominatifs à tous les niveaux.

Au sujet de l’évaluation de l’état de la mise en œuvre de la Résolution 1325, les différents orateurs en l’occurrence la déléguée du Forum national des femmes, Mme  Théodosie Karikurubu ont apprécié les progrès enregistrés au niveau de la représentativité des femmes à un quota d’au moins 30% au sein du gouvernement, du parlement et du conseil communal conformément aux dispositions de la Constitution et du Code électoral. Ils ont toutefois déploré le faible taux de représentativité des femmes au sein des conseils collinaires, des postes nominatifs des différents secteurs.

Pour relever ces défis, le secrétaire permanent au ministère en charge du genre a indiqué que l’action prioritaire de 2020  est de mener une vaste campagne de mobilisation sur la représentativité des femmes et filles à un taux de plus de 30 %  dans tous les organes et à tous les niveaux. Il a ainsi appelé les différents partenaires de promotion des droits de la femme à intensifier la sensibilisation des différents acteurs sur la participation effective des femmes. Il a aussi invité les femmes leaders à sensibiliser leurs consœurs dès la base sur leur participation active en faveur d’une représentativité féminine plus accrue dans les instances électives et nominatives du processus électoral de 2020.

Dans son allocution, le délégué de l’ONUFEMMES, M. Ramillo Rudaragi a souligné le rôle indéniable des femmes dans l’édification des nations et des sociétés pacifiques. Il s’est exprimé en ces termes : «  Il n’y aura jamais de paix durable sans l’implication de la femme, il n’y aura jamais de développement intégral, inclusif et durable sans la paix ». Il a ainsi plaidé pour une participation accrue des femmes au sein des structures de prise de décision.

De leur part, les femmes leaders ont recommandé aux décideurs de veiller au respect des dispositions de la Constitution qui consacrent le quota d’au moins 30 % des femmes dans les différentes instances de prise de décision. Elles ont aussi recommandé le strict respect de la loi spécifique sur les Violences  sexuelles et basées sur le genre (VSBG), la révision du Code des personnes et de la famille qui contient certaines dispositions discriminatoires à l’égard des femmes. Elles ont aussi déploré des cas d’impunité des auteurs des VSBG. Elles ont aussi recommandé l’implantation des Centres de prise en charge des VSBG dans toutes les provinces. Pour rendre plus opérationnel le relèvement économique communautaire des femmes et filles, les femmes leaders ont notamment recommandé au gouvernement la création d’une banque pour les femmes.

M. Ngendabanyikwa a indiqué que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que ces recommandations soient mises en application. Il a ainsi invité les femmes à œuvrer en synergie d’actions dans ce processus visant leur participation effective.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *