BUJUMBURA, 8 nov (ABP) – Les leaders des organisations de la société civile burundaise participent depuis jeudi le 7 novembre 2019 à Bujumbura, à une session de renforcement des capacités  sur le monitoring des droits de l’homme en période électorale, a-t-on constaté sur place. Cette activité a été organisée par la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) en collaboration avec le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale.

Le secrétaire exécutif de la CNIDH, M. Anatole Bacanamwo (photo : au milieu), a fait remarquer à cette occasion que cette formation s’inscrit dans le cadre de la mission de promotion des droits de l’homme, légalement assignée à la CNIDH, ajoutant qu’elle s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du plan stratégique de la CNIDH pour la période 2019-2020.

Cette activité, qui va durer deux jours, a précisé M. Bacanamwo, vise l’amélioration des connaissances des acteurs de la société civile, en ce qui concerne les normes protectrices des droits de l’homme, particulièrement en période électorale ainsi que la différenciation des violations des droits  de l’homme, des infractions de droit commun et les techniques de monitoring et de rapportage des droits de l’homme liées au processus électoral.

Cette  formation, a-t-il poursuivi, se tient au moment où la CENI a déjà publié le calendrier des élections prévues en 2020. La CNIDH estime donc que cette formation vient à point nommé, étant donné qu’elle vient offrir aux organisations de la société civile des outils et méthodes qui vont leur permettre de surveiller le respect des droits de l’homme pendant la période électorale.

La CNIDH  estime par ailleurs qu’il est indispensable pour les organisations de la société civile burundaises de mobiliser le public et les pouvoirs publics sur toute question emblématique des droits de l’homme ou tout risque de violation des droits de l’homme, par voie de plaidoyer auprès de autorités compétentes, a conclu, M. Bacanamwo.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *