GITEGA, 31 oct (ABP) – Le Directeur Général de l’organisation judiciaire, M. Nestor Kayobera (photo), a réuni ce mercredi le 30 octobre 2019 les magistrats et agents des instances judiciaires œuvrant à Gitega, pour échanger sur le rôle de la Justice dans la consolidation de la paix, la sécurité, la bonne cohabitation et le développement du pays. C’était également un cadre adéquat d’évaluer ensemble des prestations réalisées et de rappeler à ces professionnels de la justice les valeurs qu’ils doivent faire prévaloir en cette période cruciale du processus électorale.

Kayobera a d’emblée rappelé aux magistrats et agents de l’ordre judicaire qu’ils doivent jouer un rôle prépondérant pour le maintien de la paix, la sécurité et la cohésion sociale et le développement.

Pour atteindre cet objectif, ces acteurs ont été appelés à être guidés par la loi, la déontologie, l’honnêteté, l’intelligence, la sagesse et le discernement. Ils doivent aussi veiller à l’impartialité et à la neutralité politique.  Il leur a également demandé de lutter contre la corruption qui expose les auteurs aux sanctions sévères telles que des emprisonnements, des révocations, etc. Il a cité des cas précis des magistrats et agents de l’ordre qui sont déjà condamnés suite à ce genre d’infractions.

Vue partielle des participants à la réunion

Kayobera a également recommandé aux magistrats de traiter les dossiers sur les violences basées sur le genre (VBG) avec l’attention voulue pour protéger les droits des filles et des femmes.

Au sujet de l’évaluation des réalisations, M. Kayobera  a indiqué qu’elles sont en général bonnes sauf quelques cas d’irrégularités telles que des retards au service, des lenteurs qu’accusent certains magistrats au niveau de l’instruction des dossiers.

A titre d’illustration de cette lenteur, le DG Kayobera a déploré la lenteur enregistrée dans l’exécution de la décision prise par le ministre de la Justice à Gitega où elle avait demandé aux magistrats d’accorder une liberté provisoire aux prévenus poursuivis pour des infractions mineures.

Curieusement, a-t-il déploré, ces dossiers ne sont pas encore clôturés alors que les décisions du ministre devraient être exécutées immédiatement.

Les magistrats et agents de l’ordre judiciaire ont été conviés à faire toujours preuve de qualités morales et professionnelles pour mériter la confiance de la population.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *