MAKAMBA, 26 fév (ABP) – Le nommé Astère Niyondavyi de Buheka en commune Nyanza-Lac et Armand Luc Dusabamahoro de Mbizi en commune Kibago ont été respectivement condamnés par le tribunal de résidence de Nyanza-Lac ce jeudi 22 février 2018 et le tribunal de Grande instance (TGI) de Makamba ce vendredi 23 février 2018 à différentes peines à 2 ans et 3 mois de prison et à un an de prison, a constaté l’ABP sur place.

Astère Niyondavyi qui était un agent recenseur à l’ECOFO Buheka a été infligé la peine de 2 ans et une amende de 200 000 FBu pour coups et blessures à l’endroit de Mlle Estella Nishimwe qui était venue se faire inscrire en date du 12 février 2018. Le tribunal de résidence de Nyanza-Lac a infligé à la même personne une peine de 3 mois de prison et une amende de 400000 FBu pour avoir compromis le processus d’enrôlement des électeurs, ce qui totalise 2 ans et 3 mois et d’emprisonnement et une amende de 600000 FBu. S’il ne paie pas cette amende, à cette peine de prison s’ajoutera une année.

De plus, le TGI de Makamba a siégé en deux affaires de flagrance, le ministère public (MP) a accusé Armand Luc Dusabamahoro d’intimidation et d’extorsion d’une sacoche à l’endroit de Mlle Chantal Niyomwungere qui venait de son travail d’enrôlement des électeurs à l’ECOFO Ruyange en date du 11 février 2018. Dusabamahoro a été également accusé de violation de domicile.

Le TGI a acquitté Dusabamahoro pour le 3ème crime de violation de domicile alors que pour les deux crimes précédents le TGI lui a condamné à 6 mois de prison et une amende de 50000 FBu pour chaque crime, totalisant ainsi une année de prison et une amende de 100000 FBu.

Une autre personne que le MP a accusée devant le TGI est Jean Bosco Nshimirimana de la colline Rangi en commune Nyanza-Lac. Le MP l’a accusé d’avoir influencé le vote à la population qui était venue s’inscrire au centre d’inscription sis à la colline Rangi.

Néanmoins, le TGI a renvoyé l’affaire à une autre audience publique et demandé au MP d’amener les témoins qui ont vu Nshimirimana influencer la population à voter contre le projet de loi portant la révision de la constitution du Burundi.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *