BUJUMBURA, 17 jan (ABP) – Le ministère en charge de la protection des enfants condamne les actes de tentative d’enterrement de deux enfants vivants (photo : un des deux enfants à moitié enterrés vivants), surpris dans un champ de maïs à Nyamabere, en commune Mpanda de la province Bubanza (nord-ouest du pays) il y a quelques jours. 
Une déclaration datée de ce mercredi et lue par le secrétaire permanent au ministère des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Félix Ngendabanyikwa indique que le ministère a été consterné par les informations faisant état du cas de deux enfants âgés respectivement de huit et 10 ans, surpris dans un champ de maïs et qui auraient été violentés au point de vouloir les enterrer vivants. M. Ngendabanyikwa a signalé à l’ABP que trois des auteurs présumés de ces actes de violences inqualifiables ont été arrêtés et que les enquêtes sont en cours.
Le ministère demande aux services habilités de faire diligence en menant des investigations nécessaires sur ces cas et que les responsables en répondent conformément à la loi. 
« L’enfant est un être vulnérable à protéger en tout lieu et quelles que soient les circonstances, a dit  M. Ngendabanyikwa. Il a salué l’acte de vigilance de la population qui a dénoncé le cas et ainsi sauvé la vie de ces enfants. Cela démontre que la population dans son ensemble désapprouve ce genre d’actes à l’égard des enfants et se soucie profondément de leur bien-être. Cela est aussi le résultat de nombreuses campagnes de sensibilisation menées par différents acteurs dont l’administration en charge de l’encadrement de la population, et aussi d’autres intervenants dans le secteur de l’enfance, note-t-on. 
Des défis en matière de protection de l’enfant subsistent (nombre important d’orphelins, les enfants en situation de rue, les enfants soumis aux travaux dangereux), reconnaît le ministère qui appelle au travail en synergie pour les surmonter. Il réaffirme la détermination du gouvernement à œuvrer avec les différents intervenants pour l’intérêt supérieur de tous les enfants du pays.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *