BUJUMBURA, 11 juil (ABP) – L’équipe de dirigeants sortant et celle entrant de l’Agence Burundaise de Presse (ABP) ont procédé jeudi le 11 juillet 2019 à la remise et reprise sous la supervision d’une délégation du ministère de la Communication et des Medias conduite par le secrétaire permanent M. Térence Ntahiraga.

Cette remise et reprise s’est déroulé entre l’ancien Directeur général de l’ABP, M. Télesphore Bigirimana (photo : à droite), et celui entrant M. Nicolas Barajingwa (photo : à gauche), entre l’ancien et le nouveau directeur de l’Information et de Rédactions respectivement M. Nicolas et Barajingwa et M. Esper Noël Ngendakumana et entre l’ancienne et la nouvelle directeur Administratif, Technique et Financier, respectivement Mme Désirée Ntaconayigize et Mme Claudine Hakizimana.

Parmi les documents remis figurent le manuel de procédure contenant les textes régissant l’ABP, la situation du compte jusqu’à la date du 11 juillet 2019, la situation du personnel de l’ABP et la situation du charroi qui a une seule camionnette Toyota fonctionnelle et d’une Jeep qui  n’est pas en bon état.

Parmi les dossiers en suspens importants que l’ancien directeur général Télesphore Bigirimana a remis au nouveau Nicolas Barajingwa figurent le suivi de la mise en application du Statut du personnel de l’ABP et le Règlement d’ordre intérieur.

Télesphore Bigirimana a indiqué qu’il est satisfait de la franche collaboration qui a régné à l’ABP au cours de son mandat et le nouveau directeur général a promis qu’il va continuer sur la même lancée.

Le secrétaire permanent M. Terence Ntahiraja  a remercié les deux personnalités et a rappelé que l’ABP est un medium de l’Etat qui joue un rôle très important dans le domaine de la communication. Il a signalé qu’il y a des objectifs plus importants à suivre.

Pour l’ABP, il s’agit notamment de la mobilisation de la population autour de la production, enseigner la population comment s’organiser en associations et en coopératives ainsi que  la mobilisation de la population pour le payement des impôts et taxes qui est un acte civique qui contribue à la souveraineté du pays.

L’ABP a aussi le devoir de contribuer à la mise en place d’un climat favorable entre les différents antagonistes ainsi que l’information et la formation de la population sur le Plan National de Développement.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *