BUJUMBURA, 21 août (ABP) – Le ministre de la Culture et des Sports, Mme Pélate Niyonkuru (photo), se dit indignée et choquée, à travers un communiqué de presse rendu public mardi le 20 août 2019, par les exhibitions d’un groupe de jeunes soi-disant tambourinaires, au cours de « l’East African’s Got Talent » qui a eu lieu en date du 18 août au 2019 au Kenya en violation totale des règles régissant la danse emblématique du tambour burundais.

La ministre Niyonkuru rappelle que le tambour burundais est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis le 26 novembre 2014, tout en ajoutant que son exploitation se réfère à une réglementation claire contenue dans le décret présidentiel No100/196 du 20 octobre 2017 portant règlementation de l’exploitation du Tambour au niveau national et international.

Selon toujours le même communiqué, d’après une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, ces jeunes mal intentionnés se représentent comme burundais et rwandais du « Club himbaza du Rwanda », pays qu’ils ont représenté, en se donnant comme mission de promouvoir la culture africaine. La ministre burundaise de la Culture et des Sports déplore en outre ce groupe d’individus qui s’est arrogé le droit de violer la culture burundaise en général et la danse emblématique du tambour burundais en particulier. Elle condamne énergiquement les auteurs de ces actes et invite les Burundais en général et les batimbo en particulier de protéger, de sauvegarder et de promouvoir leur culture.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *