BUJUMBURA, 24 sept (ABP) – Le ministre de la Communication et des Médias, M. Frédéric Nahimana (photo : à droite), a visité ce mardi 24 septembre 2019 l’Agence burundaise de presse (ABP) en vue d’accueillir les nouveaux dirigeants de l’entreprise nommés en juillet dernier, se rendre compte de l’état de réalisation des missions lui confiées et les problèmes rencontrés.

Le ministre Nahimana a appelé l’Agence à redoubler d’efforts dans l’accomplissement des missions qui lui sont assignées, dont la réalisation du Plan d’action annuel (PAA). Il a demandé au personnel de l’ABP d’être créatif et de prendre des initiatives en vue d’acquérir des moyens qui lui permettront d’être compétitif au travail. Il a recommandé aux responsables de l’Agence et au personnel de collaborer étroitement pour la bonne marche de l’entreprise et de privilégier la communication entre eux pour trouver des solutions aux problèmes éventuels.

Le directeur général de l’ABP, M. Nicolas Barajingwa (photo : à gauche), a parlé brièvement de la vie de l’Agence. Il a fait savoir que malgré le peu de moyens dont dispose l’ABP, le personnel fait de son mieux pour exécuter le PAA.

La responsable du réseau des correspondants provinciaux, Mme Consolate Niragira, a insisté pour que le ministre plaide auprès du gouvernement afin que ces derniers bénéficient des moyens de travail. D’après elle, l’ABP est le seul médium qui a le privilège d’avoir des correspondants dans tout le pays. Malheureusement, ils  n’ont ni moyens de déplacement, ni frais de communication, ni appareils photos, ni enregistreurs. Beaucoup d’entre eux ne disposent pas d’ordinateurs. Malgré le peu de moyens, ils se donnent corps et âme  pour donner des résultats satisfaisants. Ils produisent mensuellement plus ou moins 180 articles dans le journal ABP-INFOS, 140 éléments sonores en français et en kirundi à la RTNB, 40 articles repris par le journal « Le Renouveau du Burundi ». Ils produisent aussi deux fois par semaine l’émission « Tour des correspondants ».

Mme Niragira a aussi plaidé pour qu’il y ait une convention claire de  collaboration entre l’ABP, la RTNB et « Le Renouveau » parce que, a-t-elle estimé, l’information a un coût.

Les maigres moyens ont été également évoqués par la responsable de la rédaction centrale, Mme Adélaïde Ndabambarire, tout en notant les efforts déployés par la nouvelle direction pour fournir les moyens de travail au personnel.

Le représentant du personnel au conseil d’administration, M. Onésime Ndayizeye, a plaidé pour la mise en application des statuts du personnel de l’ABP approuvés le 31 août 2018 par le ministre en charge des Médias.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *