MURAMVYA, 4 sept (ABP) – La situation politico-sécuritaire est généralement bonne dans toute la province de Muramvya (centre-ouest), tel que confirmé par le gouverneur Laurent Nicimbeshe (photo : à gauche) et des participants dans une réunion qu’il a tenu mardi dans la salle de la commune Muramvya avec les représentants des différents partis politiques, les administrateurs communaux ou leurs représentants, les responsables de la Justice et du comité provincial de sécurité.

A cette occasion, le gouverneur Nicimbeshe a demandé aux responsables des différents partis politiques de se préparer pour des élections démocratiques de 2020 et cela à temps et avec un esprit de fraternité. Il a fait savoir que si la sécurité est bonne dans ces jours, c’est le fruit de l’œuvre des leaders des  partis politiques. M. Nicimbeshe a rappelé que les périodes sombres que le Burundi a vécues en 1961, 1965, 1993, 2010 et 2015 prenaient toujours leurs origines dans différentes crises provoquées par des partis politiques.

Le gouverneur de la province Muramvya a vivement recommandé aux administrateurs communaux de faciliter les activités des partis politiques agréés pour travailler à Muramvya, en cas de demande d’autorisation d’exercer dans leurs communes respectives. M. Nicimbeshe a aussi rappelé aux administrateurs communaux qu’ils sont des pères et des mères de toutes les formations politiques, afin d’éviter le mécontentement des uns et des autres.

Au cours de la séance d’échanges, les participants dans cette réunion ont témoigné de l’efficacité du gouverneur dans son rôle de consolidation de la bonne cohabitation pacifique des formations politiques et du maintien de la situation socio-politico-sécuritaire saine dans ces jours.

Prenant la parole à leur tour, le président du Tribunal de grande instance (TGI) Muramvya et le procureur de la République dans la province ont donné des éclaircissements sur ce que dit la loi en matière d’arrestation et d’emprisonnement légaux. Le président du TGI de Muramvya a fait savoir aux politiciens présents dans la rencontre que, pendant la période électorale prochaine, les magistrats seront  organisés en permanences pénales pour juguler les fautes liées aux élections de 2020.

Certains des participants dans cette réunion ont exigé la transparence et l’équité au moment du futur recrutement des membres des Commissions électorales communales indépendantes (CECI) et celles des provinces (CEPI) de même que le futur recrutement des enseignants où autres employés de l’Etat natifs de la province.

Chose que le secrétaire provincial du CNDD-FDD, M. Jean Dominique Masumbuko a cautionné, en signalant que pour améliorer la qualité et l’équité dans l’enseignement, il y a déjà un comité de sélection des candidats au recrutement des enseignants au cours de cette année scolaire à Muramvya, a appris l’ABP sur place.

Notons que les participants ont été conseillés par le gouverneur de s’investir dans leur diversité pour le développement socio-politico-sécuritaire de la province Muramvya.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *