RUMONGE, 5 sept (ABP) – Les travaux du camp d’été en province de Rumonge ont été clôturés ce mercredi 4 septembre 2019. Cette activité a été rehaussée par la ministre de la Jeunesse, des Sports et des Technologies, Mme Evelyne Butoyi (photo : assise, au milieu).

Elle a été rehaussée aussi par les responsables administratifs œuvrant dans différents services et les responsables des corps de défense et de la sécurité en province Rumonge.

Les travaux de ce mercredi qui ont vu la participation des jeunes en vacances accompagnés par leurs parents consistaient au remplissage des sachets pour la mise en place des pépinières sur la colline et zone kizuka, a-t-on constaté sur place.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la province de Rumonge, M. Juvénal Bigirimana, a fait savoir que les jeunes en vacances ont accompli pas mal d’activités, en l’occurrence le traçage des courbes de niveaux et le remplissage des sachets pour les pépinières. Ainsi, toutes les zones qui composent les cinq communes de la province, a-t-il poursuivi, ont mis en place une pépinière dans le but d’accompagner le projet “Ewe Burundi urambaye”.

Bigirimana a profité de cette occasion pour remercier ces jeunes qui vont débuter l’école ce lundi tout en signalant les parents que les travaux de développement communautaire vont continuer et leur a invité à y participer massivement.

Dans son interview, la ministre Butoyi, a indiqué qu’elle a effectué sa visite à la veille de la rentrée scolaire, pour prodiguer des conseils aux jeunes scolarisés. La province de Rumonge, a-t-elle rappelé, a été classée dix-huitième au concours national. Elle a également demandé à tous les concernés à être responsables afin d’améliorer les résultats.

Il se remarque également, a-t-elle déploré, des grossesses non désirées en province Rumonge.

Face à cette situation, Mme Butoyi a fait un clin d’œil aux filles pour qu’elles soient responsables d’elles-mêmes car, a-t-elle fait savoir, ce sont ces filles qui rencontrent des difficultés liées à l’abandon solaire et à la mauvaise santé.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *