BUJUMBURA, 13 sept (ABP) – Plus de 500 partisans d’Agathon Rwasa venus de tous les coins du pays se sont réunis, mercredi 12 septembre 2018 à Bujumbura, en assemblée générale (photo) pour lancer un nouveau parti politique, Front national pour la liberté (FNL-Amizero y’Abarundi), a-t-on constaté sur place.

Rwasa, actuellement 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, a, à la sortie de cette assemblée, fait savoir que cette dernière a été organisée dans la perspective de dresser un procès-verbal en vue de se conformer à la loi régissant les partis politiques au Burundi stipulant que pour créer un parti politique un PV sanctionnant la réunion constitutive doit être fourni au ministère de l’intérieur chargé d’agréer les partis politiques.

Répondant à la question de la dénomination de ce parti qui ressemble à celle des autres qui par conséquent pourrait occasionner le refus de l’agrément, Rwasa a fait savoir que les dénominations peuvent se ressembler alors que les significations sont différentes.

« Par ailleurs, on a intérêt à ce que le climat politique se détende et que l’environnement politique soit ouvert à beaucoup plus de partenaires que de continuer à obstruer ».

Et quant à la question de savoir si en créant ce parti c’est une séparation totale avec d’autres de la Coalition Amizero y’Abarundi, Rwasa n’y va pas par mille chemins « La loi burundaise, elle est là qu’on l’apprécie qu’on ne l’apprécie pas, de toute façon elle ne reconnait pas les coalitions des indépendants. Et si nous voulons fonctionner normalement nous devons nous ajuster en créant des partis politiques ».

Il a par ailleurs souligné que l’esprit de coalition reste mais que les coalitions c’est entre les partis. Rwasa encourage à cet effet les uns et les autres à se conformer à cette loi pour que le moment venu on puisse fonctionner en tant que coalition. Les journalistes n’ont pas manqué à lui demander que si, une fois ce parti agréé, il continuera à siéger au parlement. « C’est notre droit, nous sommes là non pas en tant que parti politique mais nous sommes là en tant qu’indépendant ».

Concernant les grands axes de ce parti en gestation, M. Rwasa pense qu’il y a beaucoup à faire dans différents domaines et qu’il faut penser notamment comment améliorer le niveau de vie des Barundi en réorganisant les domaines ou les secteurs d’activités à commencer par l’agriculture qui occupe plus de 90%. Et là, a-t-il ajouté, il faut entendre qu’il faut moderniser l’agriculture par la diversité des cultures, en améliorant la production mais aussi en faisant la promotion de la transformation des produits, la commercialisation et la conservation pour donner de la valeur ajoutée à la production agricole. Il n’a pas hormis également le secteur de l’habitat et l’urbanisme ainsi que celui de l’électricité.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *