BUBANZA, 31 août (ABP) – La ministre de la Justice, de la protection civique et Garde des sceaux, Mme Aimé Laurentine Kanyana (photo : débout au micro), a réuni le personnel du secteur en sa charge en province Bubanza (nord-ouest du Burundi), les administratifs et la population, ce vendredi 30 août 2019, en commune Musigati, pour échanger sur des imperfections observées et les solutions à y apporter, a-t-on constaté sur place.

Parmi les imperfections signalées dans les instances judiciaires de cette province figure entre autres le cas du Tribunal de résidence de Ntamba en commune Musigati où, après la signification de jugement, les juges se sont encore une fois réunis pour décider que même l’autre partie a gagné le procès, et où chacune des deux parties en conflits avait reçu une copie de jugement montrant qu’elle a  gagné le procès, ce qui a valu aux deux juges du siège d’être  arrêtés au moment où le 3ème avait pris fuite.

Vue partielle des participants à la réunion

Un autre cas est celui du Tribunal de grande instance de Bubanza où les juges ont acquitté un policier accusé d’avoir tué une personne en commune Gihanga. Ces juges qui sont accusés d’être corrompus ont reçu des mutations disciplinaires.

Le cas de plus de 15 grossesses non désirées en milieu scolaire dans deux écoles de la commune Musigati, connus depuis juin, mais dont les instances judiciaires ne se sont pas encore saisies alors que les présumés auteurs sont connus, a également retenu l’attention des participants à la réunion avec la ministre.

D’autres évoqués au cours de cette rencontre concernaient notamment la lenteur dans le traitement des dossiers, la disparition des dossiers qui sont dans les tribunaux etc.

Face à tous ces défis observés dans les tribunaux, la ministre Kanyana promet de donner, d’ici peu, des numéros verts afin que de tels cas soient toujours signalés en temps réel.

Elle demande aux administratifs de s’impliquer pour l’éradication de la corruption, et d’adresser une lettre confidentielle au ministre, chaque fois qu’ils constatent des cas de dysfonctionnement. Aux magistrats elle a recommandé   de travailler toujours pour l’intérêt général de la population.

Le gouverneur de la province Bubanza, M. Nobus Therence Butoyi, et le député Gabriel Ntisezerana élu dans la circonscription de Bubanza, demandent que des réunions pareilles soient organisées régulièrement afin de suivre de près le fonctionnement du secteur judiciaire, qui est, estiment-ils, l’un des secteurs clés dans la vie du pays.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *