BUJUMBURA, 21 fév (ABP) – Le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage avec l’appui de ses partenaires a vacciné autour de trois millions de petits ruminants lors de la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants (PPR) menée dernièrement dans toutes les provinces du pays selon Désiré Ntakirutimana(photo), expert vétérinaire.

Cette campagne a commencé par les provinces de Cankuzo, Kirundo et Muyinga au mois de novembre 2018, des provinces stratégiques car ils sont limitrophes avec les pays voisins, puis s’est étendue sur les autres provinces du pays au mois de janvier et février 2019.

Ntakirutimana a précisé que cette campagne suit celle menée aux mois  d’avril et mai 2018 suite à une épidémie de PPR qui s’était déclarée en premier lieu dans les provinces de Gitega, Mwaro et Kirundo avant de s’étendre sur d’autres provinces. Cette deuxième campagne vient alors renforcer l’immunité de ces animaux car, selon l’expert Ntakirutimana, même si l’épidémie a pu être stoppée, cela ne signifie pas que le virus a été totalement éradiqué, donc qu’il faut rester vigilent et mener des campagnes successives.

Il a signalé qu’il y a une stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la PPR mis en place par  l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) dont le Burundi est membre. Cette organisation a pour objectif d’éradication de la PPR au monde à l’horizon de 2030.

Il a rappelé qu’au Burundi, la PPR a été constatée en décembre 2017 dans la province de Gitega, Kirundo et Mwaro puis s’est étendue sur d’autres provinces. C’est à partir de cette période que le gouvernement burundais a commencé à mobiliser ses partenaires au développement pour la campagne de vaccination. Ces partenaires entre autres la Banque mondiale, la FAO, le FIDA et le Bureau interafricain des ressources animales (UA-BIRA).

Désiré Ntakirutimana salut l’appui du ministère de la Santé pour la conservation des vaccins  thermolabiles qui nécessitent de ne pas être trop exposés au soleil. M. Ntakirutimana a indiqué que cette campagne a été une réussite grâce au travail en synergie de l’administration et les bureaux provinciaux de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE).

Pour lui, il va falloir continuer le contrôle et il lance un appel à la population de faire un reportage de la maladie dès sa manifestation.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *