MURAMVYA/BURURI/BUBANZA/GITEGA, 17 août (ABP) – Les jeunes affiliés au parti CNDD/FDD « Imbonerakure » (photo : imbonerakure de Muramvya) ont célébré ce samedi dans toutes les provinces du pays la journée qui leur est dédiée, a-t-on constaté sur place. Au cours des marches et défilés qui ont caractérisé cette célébration, les membres des différentes coopératives exhibaient des produits issus des réalisations de ces coopératives sur leurs collines respectives. Il s’agissait notamment des récoltes des cultures vivrières composées de légumes, patates douces, maniocs, blés,etc., ainsi que des matériaux de construction comme des briques.

Le discours de sirconstance, qui émane de la direction du parti CNDD-FDD, était centré sur la reconnaissance des efforts que fournissent les jeunes Imbonerakure  dans le développement du pays, précisant que ceux-ci sont la cheville ouvrière du développement économique du pays et des artisans de la paix et la sécurité. Ce discours était chaque fois prononcé en intégralité par les envoyés spéciaux du parti au pouvoir dans les différentes provinces.

En province Muramvya (centre-ouest du pays),  cette célébration a été rehaussée par la présence de M. Gaspard Banyankimbona, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et envoyé spécial du parti au pouvoir dans cette province,  en compagnie de tous les élus du peuple  et des cadres natifs de Muramvya membres du parti CNDD-FDD. Les cérémonies ont commencé par une marche de trois km, suivie par un défilé des Coopératives sangwe qui a été effectué au terrain des jeux situé en face du commissariat de la police.

Dans  son allocution, le secrétaire provincial  du CNDD-FDD, Jean Dominique Masumbuko, a fait savoir que la province Muramvya compte déjà 139 coopératives sangwe en activités sur ses 99 collines de la province, signalant l’appui effectué par le CNDD-FDD à ces  coopératives des jeunes affiliés au parti qui  selon lui constituent une force pour le développement du pays.

Le représentant provincial de la ligue des jeunes de la province Muramvya, M. Loty Himbazima, a pour sa part salué dans son allocution la place de choix accordé aux Imbonerakure par le parti CNDD-FDD dans la vie du pays. Les cinq coopératives se sont démarquées avec leurs productions pendant le défilé des ont été primées à la même occasion.

En province Bururi (sus-ouest), plusieurs dignitaires dont le ministre de l’Environnement, l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema, le gouverneur de la province de Bururi, ainsi que les députés et sénateurs de ce parti élus dans la circonscription de Bururi, ont pris part aux cérémonies. Le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD, M. Astere Bizindavyi, a indiqué que son parti se porte bien dans cette province, ajoutant que les jeunes Imbonerakure sont à l’œuvre mais ont besoin d’être appuyés financièrement dans les travaux de développement sur leurs collines.

Pour M. Nyandwi Zabilon, représentant provincial des imbonerakure, ces derniers doivent éviter de tomber dans les pièges des adversaires politiques. L’envoyé spécial du parti CNDD-FDD dans cette province était le ministre d’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, M. Déo Guide Rurema. Les cérémonies ont été clôturées par l’adhésion de 663 nouveaux membres.

En province Bubanza (nord-ouest du Burundi), les festivités ont été rehaussées par le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda.

Les membres de la ligue des jeunes « Imbonerakure » en provenance de toutes les cinq communes de cette province, se sont rencontrés au chef-lieu de province. Feuillages, drapeaux du parti CNDD-FDD et du Burundi à la main, ces jeunes « Imbonerakure » ont débuté les festivités par un défilé d’environ un kilomètre, lançant des slogans et chansons du parti au pouvoir.

Le représentant provincial de la ligue des jeunes « Imbonerakure », M. Méthode Kuwimana  leur a demandé de prendre conscience qu’ils doivent être de vrais héritiers de Ntare Rugamba, de Mwezi Gisabo, du Prince Louis Rwagasore, de Melchior Ndadaye, d’Adolphe Nshimirimana et d’autres personnalités qui se sont sacrifiés pour un Burundi paisible et sans exclusion. Il leur a demandé également, le respect de la loi et des institutions élues. Il a par ailleurs invité les jeunes affiliés aux autres partis politiques à se joindre à eux afin de mener une lutte synergique en faveur du développement du pays et une sécurité sans faille. Le discours du jour a été prononcé par le Président de la chambre basse du parlement, qui était  accompagné par les parlementaires élus dans la circonscription de Bubanza et des cadres de l’Etat natifs de cette province.

En province Gitega (centre),  Vêtus des T-shirts et des casquettes reflétant les signes du parti, Les Imbonerakure ont fait un  défilé au rythme des chansons et des slogans du parti au pouvoir. L’allocution de circonstance a été lue par la première vice-présidente du sénat, Mme Spès-Caritas Njebarikanuye. Elle a appelé les Imbonerakure à  travailler en association pour pouvoir bénéficier des crédits et à adhérer aux  coopératives Sangwe. « En ce qui le concerne, a-t-elle conclu, le secrétariat général du parti ne ménagera aucun effort pour être à vos côtés ».

Auparavant, le représentant provincial de la ligue des jeunes avait remercié le directoire national du parti pour la reconnaissance du don de soi des jeunes pour l’intérêt national.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *