BUJUMBURA/CANKUZO/KARUSI/MAKAMBA/BURURI, 19 août (ABP) – Le secrétaire général du parti CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye (photo), s’est joint samedi le 17 août aux Bagumyabanga de la province Bujumbura (ouest) dans la célébration de la journée dédiée aux jeunes Imbonerakure, à travers un rassemblement qui a débuté par une marche de démonstration de force depuis Basekeza jusqu’à la colline Kora, de la zone Ruyaga en commune Kanyosha. Les cérémonies ont été aussi rehaussées par la présence du ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur Ezéchiel Nibigira, natif de cette province et ancien patron des Imbonerakure.

Le secrétaire général s’est dit ravi du développement de la province Bujumbura et a remercié les Bagumyabanga qui ont ramené et maintenu la paix dans cette province. La province Bujumbura atteint un pas satisfait dans le développement et surtout dans l’amélioration de l’habitat, car il n’y a plus de maisons en paille, a-t-il lancé. Il a signalé que les détracteurs du Burundi, en collaboration avec les colons traitent les Imbonerakure de tous les maux, mais que cela ne devrait pas les décourager outre mesure, car ils sont de grands travailleurs à qui le Burundi d’aujourd’hui et de demain appartient. C’est le moment pour les Imbonerakure et les Bagumyabanga de faire un autre pas en avant.

Demain, ce sont les élections et la période électorale ne doit pas être un moment de troubles, a dit le secrétaire général Ndayishimiye, avant d’appeler les Imbonerakure à inviter les jeunes des autres partis politiques à un dialogue constructif et d’échanger sans en venir aux mains.

Le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD, M. Emmanuel Nkeshimana a quant à lui indiqué que la sécurité est bonne dans cette province et que la population s’attèle aux activités de développement dans les coopératives et construit des permanences du parti, les récentes étant celles de Mutimbuzi, Kabezi et Mubimbi, tout en exprimant le besoin des tôles pour les couvrir.

Le président de la ligue Imbonerakure au niveau provincial, M. Léonard Minani, a signalé que les Imbonerakure, contrairement aux détracteurs qui les qualifient de tous les maux, sont des artisans de la paix et du développement, en témoignent leurs réalisations dans les coopératives dans toutes les communes de Bujumbura où ils s’occupent de l’élevage des chèvres et des lapins ainsi que de l’agriculture de pommes de terre dans Mugongomanga et d’autres cultures

A Cankuzo (est), les jeunes affiliés au parti CNDD-FDD, venus de toutes les communes se sont rassemblés samedi 17 août 2019 au chef-lieu de cette province où les cérémonies ont débuté par un long défilé auquel ont participé les hautes autorités au niveau national, comme la ministre de la Jeunesse, des Postes et des Technologie de l’information, Mme Evelyne Butoyi, les autorités provinciales et communales à la tête desquelles se trouvaient le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD ainsi que le gouverneur de la province, sans oublier les députés et sénateurs élus dans la circonscription de Cankuzo. Les Imbonerakure avec des pancartes articulant sur le développement, la protection de l’environnement, l’agriculture et l’élevage modernes, lançaient des slogans qui montrent la force de leur parti au pourvoir.

Mme Butoyi a lu intégralement le message lancé par le secrétaire général du parti CNDD FDD, qui exhortait aux jeunes Imbonerakure à rester de vrais piliers du développement, de la sécurité et de rester toujours au service de leur patrie.

Dans son discours, le président de la ligue des jeunes Imbonerakure au niveau provincial a présenté pas mal de réalisations accomplies par les Imbonerakure, à savoir la construction des pistes intercollinales, les travaux de protection de l’environnement, la construction des maisons pour les vulnérables et bien d’autres. Et quant au secrétaire provincial du parti CNDD-FDD, M. Réverien Ndugi, il a salué la façon dont les jeunes Imbonerakure de Cankuzo cohabitent avec les autres membres des différentes formations politiques, signalant leur assiduité au travail, et ajoutant que ces jeunes ont pris le devant en adhérant massivement dans les coopératives. L’autorité provinciale du parti au pouvoir n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux jeunes Imbonerakure en les exhortant d’être des piliers du développement, de servir de bon exemple aux autres jeunes et surtout de rester sereins dans leur diversité pour préserver la paix et la sécurité.

A la veille des cérémonies, ces jeunes Imbonerakure ont distribué des vivres composés de riz, de haricot, de savons, de sucre et des non vivres composés de pagnes, aux enfants orphelins des sœurs Bene Bernadette à Muremera en commune Kigamba.

A Karusi (centre-est), en présence du chargé de la vie du parti CNDD-FDD et membre du conseil des sages au sein du même parti, M. Gélase Ndabirabe, la journée réservée aux jeunes de la ligue Imbonerakure a été célébrée au stade de Karusi, sous le thème ” Être Imbonerakure, c’est être pilier réel du développement du pays “. Un long défilé qui a commencé à 5 km du stade pour les adultes et à un km pour les enfants communément appelés” Ibiswi vy’inkona a lancé les activités. Parmi les participants se trouvaient des jeunes membres des coopératives ” Sangwe” avec des pancartes qui témoignent qu’ils font de l’élevage, de l’agriculture ou d’autres genres de métiers.

Le gouverneur Mme Calinie Mbarushimana a fait savoir que la population a eu de bonnes récoltes cette année et qu’elle a été sensibilisée à la bonne gestion. Tous les discours de circonstance tournaient d’une part sur la vie du parti et sur la participation active dans le développement du pays d’autre part. M. Ndabirabe a beaucoup plus insisté sur les coopératives Sangwe qui se présentent comme des portes d’entrée  au développement individuel, ménager et national.

Signalons que pour manifester leur solidarité envers les vulnérables, la ligue des jeunes membres du parti CNDD FDD a offert 330 kg de riz 300 kg de haricot, un carton de biscuits et deux douzaines de jus aux orphelins encadrés par les Sœurs de Bernadette de Karusi.

A Makamba (sud), les festivités de l’Imbonerakure Day de samedi 17 août 2019 ont été rehaussées par la présence du président du Sénat, en même temps membre du conseil des sages du parti CNDD-FDD, M. Révérien Ndikuriyo, a constaté l’ABP sur place. Après la lecture du mot de circonstance envoyé par la représentation du CNDD-FDD au niveau national, il a remercié la population de Makamba parce qu’elle a compris le slogan de développement, avant de leur demander de redoubler d’efforts pour finaliser tous les chantiers en cours.

Ndikuriyo a remercié le représentant provincial de la ligue Imbonerakure pour son appel aux autres jeunes des différents partis politiques de se mettre ensemble pour renforcer la paix et la sécurité. Il a également interpellé les jeunes à se mettre ensemble dans les coopératives, en vue d’augmenter la production et par après, la création des unités de transformation va suivre. Il a demandé aux parents d’inculquer le sens du patriotisme dans leurs descendances, car le Burundi leur appartient. Les jeunes burundais devront savoir qu’ils sont là pour lutter et renforcer la souveraineté nationale. A ajouter qu’un représentant des organes provinciaux du parti UPRONA avait participé dans ces cérémonies.

Peu après avant les cérémonies, le président du Sénat burundais avait effectué une visite au stade Peace Park Complexe Stadium de Gisenyi pour s’enquérir de l’état d’avancement des activités. Au même moment, le groupe WhatsApp Inyabune a octroyé une contribution de 2.100.000 FBu au président du Sénat qui a songé à développer sa province natale et le Burundi en général, car ce stade va accueillir beaucoup de gens qui vont contribuer à l’augmentation du revenu de la population, via leurs activités économiques, a dit l’administrateur du groupe WhatsApp Inyabune, M. Melack Habonimana.

A Bururi (sud-ouest), la ligue des jeunes affiliés au parti CNDD-FDD, avait procédé vendredi soir à la distribution des vivres et autres objets de ménages à 80 enfants orphelins de mère dans un orphelinat de Kiremba en commune Bururi. Cette aide était constituée de deux cartons de lait en poudre appelée France lait, 50 kg de sucre, 137 kg de haricots qui serviront de nourriture aux mamans garde-enfants et des savons de lessive. Zabulon Nyandwi, le représentant provincial de la ligue des jeunes imbonerakure a indiqué qu’ils sont venus s’associer aux orphelins à l’occasion de la journée baptisée “imbonerakure day “. Le coût global de cette aide est de 737.000 FBu. Le représentant de l’église de Pentecôte de Kiremba qui héberge ces orphelins, le pasteur Jean Ninganza a remercié ce geste charitable et humanitaire et a demandé aux autres bienfaiteurs de suivre ce beau modèle car, l’orphelinat a besoin de beaucoup de choses pour nourrir et vêtir ces enfants.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *