BUJUMBURA, 21 août (ABP) – La promotion du secteur des fruits du Burundi peut contribuer à générer des revenus au profit des acteurs impliqués dans ce domaine et à participer dans le développement du pays. C’est dans cet esprit que  l’Interprofession des fruits du Burundi (IPFB)  a vu le jour en 2013, en vue de contribuer à la réalisation de cet idéal, a fait savoir à l’ABP, le secrétaire exécutif de l’IPFB, M. Alfred Ndayizeye (photo). Il a souligné que cette institution a, en effet, l’ambition de bâtir cette filière pour qu’elle soit commercialement profitable et compétitive.

Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, l’IPFB travaille d’arrache-pied pour que la filière des fruits du Burundi soit reconnue par le marché comme un fournisseur fiable de fruits frais et de produits dérivés de qualité, dans le respect de l’environnement et du commerce équitable.

Dans cette dynamique, un des objectifs poursuivis par l’IPFB est de développer cette filière de façon coordonnée, de telle sorte que toutes les parties impliquées dans la production, la transformation et la distribution des fruits reçoivent un bénéfice équitable et des recettes adéquates. Pour mener à bien ces activités,  les responsables de l’IPFB, collaborent étroitement avec les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les commerçants de fruits regroupés dans des associations, des coopératives, des groupements ou des entreprises. D’après le secrétaire exécutif, l’IPFB travaille actuellement avec une soixantaine d’organisations. La filière des fruits connait des contraintes liées notamment à la certification. Il s’agit d’une longue procédure alors que les fruits sont des denrées facilement périssables. Pour tenter de remédier à la situation, l’IPFB est en train de monter un projet de frigos naturels pour conserver ces fruits pendant un certain temps, en attendant les acheteurs éventuels.

L’IPFB s’investit également dans la recherche des marchés à travers notamment l’organisation des foires. La réalisation de ces objectifs demande beaucoup de moyens. C’est pour cette raison que l’IPFB s’emploie activement à rechercher des partenaires techniques et financiers. Ainsi, les partenaires actuels de l’IPFB sont notamment les ONGs Caritas International Belgique, Caritas Burundi, COPED et le Bureau diocésain de développement de Bubanza.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *