RUMONGE, 19 fév (ABP) – La première dame du pays, Denise Nkurunziza (photo : coupant le ruban symbolique d’inauguration), a procédé lundi à l’inauguration du Centre médical “Victory medical centre” de Rumonge (sud-ouest) de la communauté des églises du Rocher du Burundi, a constaté l’ABP sur place. Elle a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont tout fait pour que l’implantation de ce centre soit une réalité, saluant le projet d’implantation de ces centres dans tout le pays par la communauté des églises du Rocher du Burundi.

Mme Nkurunziza a appelé les femmes enceintes au dépistage du VIH/Sida, et les hommes de les accompagner, sans oublier l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides pour se prévenir contre la malaria. La première dame a conseillé les jeunes à ne pas s’adonner à la prostitution et à se respecter, tout en insistant sur le fait que c’est dans l’intérêt de leur avenir, d’une part et celui du pays d’autre part.

En cette période qui approche les élections de 2020, Mme Nkurunziza appelle la jeunesse à ne pas prêter une oreille attentive aux propagateurs des rumeurs, mais plutôt de sauvegarder la paix et la sécurité et de vaquer aux activités de développement du pays. Elle n’a pas manqué de rappeler aussi les jeunes de faire un dépistage volontaire du VIH/Sida.

Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, M. Thaddée Ndikumana a quant à lui souligné que ce centre médical vient à point nommé, du moment qu’il y avait un seul hôpital de référence à Rumonge. Il a remercié la communauté des églises du Rocher du Burundi ainsi que d’autres confessions religieuses pour leur contribution, en soutenant le gouvernement dans le domaine sanitaire, surtout en matière de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Le ministre Ndikumana a en outre promis que le ministère de tutelle sera toujours aux côtés du “Victory medical centre”, entre autres en expertise et en fournissant un personnel médical engagé et payé par le gouvernement.

Edouard Ndikuriyo, représentant suppléant de la communauté des églises du Rocher du Burundi a indiqué à cette occasion que la Bonne nouvelle que ces églises prônent s’accompagne de bonnes œuvres. Il a fait savoir que cette communauté compte implanter d’autres centres médicaux dans toutes les provinces du pays, précisant que la construction du centre médical de Rumonge a coûté 1.336.551.000 FBu.

Ndikuriyo a exprimé ses vifs remerciements au ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida qui a appuyé la réalisation de ce projet, en fournissant des médicaments d’une valeur de 50.000.000 de nos francs et 500 moustiquaires. Il a également exprimé sa reconnaissance à l’endroit de l’ONG danoise ” Global medical aid”, qui a fourni une aide en médicaments, un lit moderne d’hôpital et une ambulance. Son représentant légal, Hans Friederich, a promis son accompagnement à la communauté des églises du Rocher du Burundi dans ses projets. Pour le cas du centre médical de Rumonge, il a promis que chaque année, il allait fournir un don de 5 containers de médicaments d’une valeur de 1,5 millions de dollars américains.

Avant la fin des cérémonies, la première dame du pays a distribué une aide aux plus vulnérables, composée de riz et de savons. En guise de reconnaissance pour sa visite inaugurale de ce centre médical, le gouverneur de la province Rumonge, M. Juvénal Bigirimana a, au nom de la population sous sa houlette, offert à la première dame, une vache et ses deux jeunes génisses ainsi que des vivres venus de toutes les communes de la province Rumonge.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *