BUBANZA, 30 mars (ABP) -Le deuxième vice-président de la République du Burundi, Joseph Butore (photo : 3ème à partir de la gauche), a rehaussé de sa présence, l’ouverture de l’année académique, édition 2018-2019, à l’Université du Burundi, et l’inauguration du campus Nyamugerera en commune Musigati, province Bubanza (nord-ouest du Burundi), ce vendredi le 29 mars, a-t-on constaté sur place. Le campus Nyamugerera, au sein duquel se sont organisées les festivités de cette ouverture de l’année académique, abrite l’Institut de statistique appliquée (ISTA).

Dans son allocution,  le deuxième vice-président de la République a indiqué que l’implantation de cet institut en commune Musigati et dans d’autres provinces a l’objectif de la décentralisation de la formation académique et de la recherche scientifique. Il appelle les professeurs de concentrer des efforts aux recherches ayant l’objectif de trouver solutions aux divers défis qu’endure le pays. Aux étudiants, M. Butore leur demande de s’adonner aux études afin que des connaissances acquises soient bénéfiques pour leur patrie. Il demande aux habitants de cette commune de Musigati d’accueillir chaleureusement ces étudiants et le personnel de  cet institut, ce qui a été promis par le gouverneur de la province Bubanza, Nobus Therence Butoyi.

Joseph Butore (3ème à partir de la gauche) coupant le ruban symbolique

Parmi les défis évoqués par le représentant des étudiants de cet institut, figure l’insuffisance de matériels pédagogiques, de professeurs, manque de lieux de stages à la fin des études théoriques, etc.

Quant au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gaspard Banyankimbona, il lance un appel aux chercheurs de l’Université du Burundi de travailler en collaboration et en synergie avec d’autres secteurs de la vie du pays. Et aux universités locales de travailler avec celles des autres pays dans l’échange d’expériences. Le ministre Banyankimbona a promis le soutien de tous ceux qui ont des projets de promouvoir la recherche scientifique et la décentralisation de la formation universitaire. Il promet aussi de se préoccuper de ces défis qui ont été évoqués par ce représentant des étudiants.

Il est à signaler que l’Université du Burundi a ouvert ses portes en 1964, possède actuellement 12 facultés et instituts, 49 départements, 6 campus, 10 centres de recherche, 252 professeurs et 249 assistants.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *