CIBITOKE, 4 juin (ABP) – Dans ses activités de routine, de contrôle routier et de perquisitions des véhicules empruntant la route nationale Bujumbura-Rugombo (RN5), la police œuvrant en province Cibitoke (nord-ouest) a saisi au total 270 pagnes d’origine congolaise (photo : une partie des pagnes saisis) non dédouanés, du 1er au 3 juin, sur la barrière Nyamitanga en commune Buganda, d’après une source policière.

En effet, dans la matinée de lundi le 3 juin, au cours d’un contrôle et de fouille perquisition d’un minibus de transport rémunéré (de marque Toyota), des policiers qui étaient sur la barrière à la 3ème transversale de Nyamitanga en commune Buganda, ont pu saisir 16 pagnes d’origine congolaise non dédouanés, selon la même source policière, ajoutant que le propriétaire de ces pagnes doit payer une amende et des frais de dédouanement de tous ses marchandises à l’Office burundais des recettes (OBR).

Cette saisie de pagnes en provenance de la République démocratique du Congo (RDC) intervient après une autre similaire faite le samedi soir du 1er juin, par la police dans la même localité, qui avait mis la main sur 254 pagnes frauduleux et camouflés dans des sacs sur des taxis-vélos, selon toujours des sources policières.

Les responsables de la police à Cibitoke ont révélé à l’ABP qu’ils ont la détermination de tout faire pour réduire ce phénomène, devenu plus qu’une réalité sur cette route nationale reliant le Burundi à la RDC. Les responsables administratifs à Buganda saluent comment la police concrétise sa présence sur les routes, ces derniers jours, dans cette commune, à travers ses activités de fouilles perquisitions, en vue de sévir contre les stupéfiants, les fraudes et les personnes suspectes.

Quant au congolais propriétaire de ces 254 pagnes, il a avoué que ça va lui servir de leçon, et qu’il va raconter sa mésaventure aux autres commerçants.

Rappelons que la police en commune Buganda, avait déjà signalé dans le passé, beaucoup de saisies d’autres produits donnant lieu au trafic entre le Burundi et la RDC, notamment les boissons prohibées communément appelée “Kanyanga” et le chanvre indien dit cannabis.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *