KAYANZA, 24 avr (ABP) – La ministre de la Culture et des Sports, Mme Pélate Niyonkuru (photo), a appelé mardi le 23 avril 2019 ses collègues du gouvernement à ne pas rester toujours dans leurs bureaux, mais plutôt de trouver des occasions de se joindre aux populations de leurs collines natales pour servir d’exemple, surtout dans la pratique d’une agriculture moderne et d’un élevage prospère. Elle l’a dit à l’occasion d’une visite effectuée par le chef de l’État burundais à la colline Karurusi en commune Gatara de la province Kayanza (nord du Burundi), colline natale de ladite ministre où elle a pratiqué une agriculture moderne et un élevage prospère, a-t-on appris sur place.

Au cours d’une interview accordée à la presse, la ministre Pélate Niyonkuru a indiqué qu’elle a commencé à s’impliquer dans le secteur agro-pastoral après que le chef de l’État burundais, M. Pierre Nkurunziza ait, au cours d’un conseil des ministres tenu en date du 5 janvier 2018, octroyé une vache à chaque membre du gouvernement. “C’est à partir de cette vache que j’ai décidé d’acheter d’autres, en me conformant aux conseils prodigués par le chef de l’État”, a témoigné Mme Niyonkuru, ajoutant que ces mêmes conseils ont également occasionné la pratique d’une agriculture moderne.

Pélate Niyonkuru (à gauche) et Pierre Nkurunziza ( à droite avec chapeau)

Cette agriculture qu’elle pratique est faite de cultures de haricots et de pommes de terre. Pour assurer leur conservation, Mme Niyonkuru a indiqué qu’un hangar de stockage a été construit, ce qui a fait qu’elle fait partie aujourd’hui des multiplicateurs de semences.

Tenant compte du pas déjà franchi, Mme Niyonkuru exprime un sentiment de satisfaction, car non seulement les membres de sa famille en bénéficient, mais aussi la population environnante a  bénéficié de l’emploi. Aussi, a-t-elle révélé, son élevage intervient chaque fois qu’il y a un problème d’allaitement maternel qui surgit chez ses voisins.

Toutefois, elle invite d’autres membres du gouvernement burundais à l’emboîter le pas en suivant les instructions que le président de la République du Burundi ne cesse de donner. Pour la ministre en même temps multiplicateur des semences, il faut que ses collègues aillent pratiquer l’agriculture et l’élevage au niveau de leur colline natale pour enfin servir d’exemple à la population y résidant.

La propriété dans laquelle est pratiquée cette agriculture et cet élevage est celle de ses ancêtres. Comme elle l’a dit, elle est venue l’exploiter pour éviter que la population environnante ne s’en accapare, étant donné que les frères du ministre Niyonkuru habitent à Bujumbura, la capitale économique.

Signalons que l’élevage de la ministre Niyonkuru est fait de gros et de petit bétail dont 32 vaches, 85 porcs, en plus des chèvres et des moutons dont le nombre n’a pas été précisé.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *