BUJUMBURA, 25 avr (ABP) – L’ombudsman de la République du Burundi, M. Edouard Nduwimana (photo), a présenté mercredi le 24 avril 2019, à l’Assemblée nationale, le bilan des réalisations de son institution comptant pour l’exercice 2018, a-t-on constaté sur place.

Ces réalisations sont essentiellement centrées sur des médiations qui ont été assurées par l’institution de l’ombudsman. Elles sont liées à des litiges qui opposent les citoyens aux institutions de la République et l’inexécution des jugements coulés en force de choses jugées.

L’institution de l’ombudsman reçoit en moyenne 6000 doléances par an, a fait remarquer M. Nduwimana, précisant qu’au cours de l’exercice  2018, cette institution a instruit 154 dossiers dont 76 qui ont été clôturés.

L’ombudsman du Burundi regrette néanmoins que des cas d’injustice liés pour la plupart à des licenciements abusifs persistent dans certaines institutions de la République. Il a ainsi demandé que la loi sur l’action récursoire soit mise en œuvre compte tenu du comportement affiché par certains responsables.

Nduwimana a exprimé la préoccupation de l’institution qu’il préside liée à l’ouverture des antennes régionales et provinciales de cette institution. Cette ouverture, a-t-il dit, permettrait à l’institution de répondre facilement aux doléances de la population. Cette institution a besoin de 316 millions de francs burundais pour ouvrir des antennes au niveau de toutes les provinces du Burundi.

Plénière à l’Assemblée Nationale

Parmi les médiations qui ont été assurées par l’institution de l’ombudsman du Burundi au cours de l’exercice 2018 figurent le litige lié à la fourniture des plants fruitiers en 2011 et celui qui opposait la Direction générale de l’Office des routes à un citoyen connu sous le nom de Tharcisse Ntamahanga. Ce litige datait de plus de dix ans et prend ses origines depuis que M. Ntamahanga a acquis en vente publique organisée par le ministère des Travaux publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire un container n°225084BE2210.

Dès lors que le directeur général de l’Office des routes de l’époque a refusé d’attribuer le container au propriétaire alors que ce dernier avait versé de l’argent sur le compte de ce ministère, a précisé  l’ombudsman  de la République, M. Ntamahanga a saisi les instances judiciaires et a eu gain de cause. Il saisira l’ombudsman pour qu’il soit rétabli dans ses droits après le refus du l’ex-directeur  général de l’Office national des routes, M. Jean Ngendakuriyo, d’exécuter les arrêts qui ont été rendus en remettant le container tel qu’exigé par les arrêts de la Cour anti-corruption et la Cour suprême.

Vincent Nibayubahe, l’actuel directeur général de l’Office des routes, a indiqué qu’il reconnait l’injustice appliquée au plaignant, d’où il a jugé bon d’indemniser M. Ntamuhanga, précise le rapport.

L’ombudsman de la République du Burundi souhaite ainsi que la loi sur l’action récursoire soit appliquée compte tenu du comportement qui a été affiché par l’ex directeur général de l’Office des routes.

A l’actif de l’institution de l’ombudsman de la République du Burundi figurent aussi les descentes de médiation qui ont été effectuées dans plusieurs points du pays, entre autres sur la colline Rusama en  commune Songa de la province Bururi, sur la colline Rugabano en commune Mwakiro de la province Muyinga et sur la colline Gahoma en commune Mabayi de la province Cibitoke. L’ombudsman burundais a aussi le mérite d’avoir présidé des séances d’explication du projet d’amendement constitutionnel burundais et aussi d’avoir effectué des descentes dans les provinces Kirundo, Mwaro, Kayanza, Rumonge et Bujumbura non seulement pour écouter les doléances de la population, mais aussi  et surtout pour la mobilisation autour du développement et du renforcement de la paix et la sécurité.

Les quelques députés qui ont pris la parole ont apprécié positivement le travail qui a été accompli par  l’institution de l’ombudsman de la République et l’ont encouragé d’aller de l’avant.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *