KAYANZA, 19 sept (ABP) – Deux personnes de la commune Buyumpu en zone Rugazi de la commune Kabarore en province Kayanza (nord du Burundi), M. Daniel Ngendakumana et son épouse Mme Elizabeth Nikiza, âgés respectivement de 27 ans et 24 ans ont rendu l’âme la nuit de ce mardi à mercredi, tués par un groupe de Rwandais et de Burundais qui s’est introduit dans leur ménage. Le mari est mort décapité et la tête reste toujours introuvable.

Selon le chef de la zone Rugazi, M. Philippe Nyabenda, l’attaque qui a coûté la vie à M. Daniel Ngendakumana, représentant de la ligue des jeunes Imbonerakure du parti CNDD-FDD en zone Rugazi et son épouse a eu lieu aux environs de minuit.

Ce responsable administratif indique que l’attaque a été perpétrée au domicile des disparus par un groupe armé de fusils en provenance du Rwanda voisin. Les criminels ont d’abord défoncé la porte avant de faire irruption dans la maison et de tirer à bout portant sur les victimes dont la tête du chef de ménage a été décapitée et emportée par ces bourreaux. Selon l’administration dans ladite zone, feu Daniel Ngendakumna aurait fait les frais de son zèle intempestif dans les activités de sauvegarde de la sécurité et de la lutte contre la fraude.

Selon toujours M.  Nyabenda, parmi les auteurs figureraient des Burundais et des Rwandais qui avaient une rancune contre feu Daniel Ngendakumana pour avoir été une entrave dans leur commerce illicite. Des informations reçues un peu après et confirmées par l’administration communale font état d’un fusil de type kalachnikov avec deux chargeurs et munitions retrouvé dans un champ de manioc à la colline Buyumpu, lieu du crime.

Toutefois, l’administrateur communal de Kabarore, M. Victor Ntakirutimana et le chef de zone Rugazi, M. Philippe Nyabenda affirment tous que la sécurité était au beau fixe dans ladite commune, n’eût été ce cas d’assassinat. Ils appellent la population à ne pas désarmer et à redoubler d’efforts dans la sauvegarde de la paix et de la sécurité pour juguler toute incursion de malfaiteurs.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *