BUJUMBURA, 16 mars (ABP) – Le Ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, M. Thadée Ndikumana (photo), a procédé, ce vendredi 15 mars 2019 à Bujumbura, à la clôture de l’atelier international de monitoring des données de la vaccination de la revue documentaire des données et de revue par les pairs des rapports conjoints gouvernement-OMS-UNICEF (Joint Reporting Form:JRF) pour les pays d’Afrique centrale le Madagascar et Comores.

Dans son allocution, le Ministre de la Santé publique et de Lutte contre le Sida a fait savoir que cet atelier a permis aux participants de déceler les lacunes des rapports avant même que l’œil externe puisse entamer la revue des rapports de chaque pays.

Les expériences de la République Centrafricaine et du Burundi ont donné des orientations sur les sources de données, a-t-il ajouté tout en indiquant que les orientations des différents facilitateurs ont ouvert les yeux des participants quant aux améliorations à apporter aux documents pour une plus grande fiabilité.

Les échanges d’expériences ainsi que les discutions, le partage des connaissances ayant caractérisé les travaux de cet atelier leur permettront d’améliorer les performances dans la collecte des données de qualité des activités de vaccination dans les pays respectifs, selon le ministre Thadée Ndikumana.

D’après une participante qui a la synthèse de l’Atelier peu avant l’allocution du ministre, à la suite des 4 jours de travaux, les principaux résultats atteints sont notamment l’état de mise en œuvre des points d’accès qui avaient été obtenus lors de l’atelier de mars 2018 ainsi que le niveau de mise en œuvre du plan d’amélioration des données 2018 qui ont été partagés et discutés, les boulots d’étranglement ainsi que les actions correctrices qui ont été identifiés. Les défis actuels sur l’amélioration des données dans les régions africaines ont été présentés été discutés, les expériences sur le développement du plan d’amélioration des données et l’utilisation du système intégré de la gestion des données ont été partagés et l’analyse des performances du programme et la revue documentaire des données ont été réalisés pour chacun des 13 pays présents, etc.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *