BUJUMBURA, 27 juil (ABP) – Le gouverneur de la province Bujumbura (ouest du Burundi), Mme Nadine Gacuti (photo : au milieu) a appelé, au début de cette semaine, la population de la zone Nyambuye en commune Isare, à rompre avec son passé belliqueux et à s’atteler aux travaux de développement, a-t-on appris dans une réunion de sécurité qu’elle a tenu à l’école technique communale de Dobori, sise à la colline Gishingano.

Au cours de cette réunion, le chef de la zone Nyambuye a indiqué que la sécurité est bonne dans cette localité, et que l’heure est au développement. Cependant, a-t-il déploré, la bière prohibée « Kanyanga » reste le grand facteur d’insécurité et sa lutte se révèle inefficace, grâce à la complicité de certains chefs de colline et sous-collines et qui y trouvent leur compte. A côté de la « Kanyanga », les vols de vaches, les vols de nuit dans les ménages, les mariages illégaux constituent une triste réalité dans cette zone, a-t-il signalé, précisant que neuf vaches viennent d’être volées, mais que deux ont été déjà récupérées. Les chambres de prière, de jour comme de nuit, font aussi parler d’elles à Nyambuye, comme constaté sur place. Au sujet de la commercialisation et de la consommation des boissons prohibées, le gouverneur Gacuti n’a pas mâché ses mots : “la présente réunion est un dernier ultimatum pour les fabricants et les consommateurs de la Kanyanga. Les infractions de mariages illégaux doivent quant à elles être traduites en justice et punies ». Elle a saisi cette opportunité pour informer la population de Nyambuye que le dernier samedi du mois de juillet est désormais réservé à la solidarité nationale et le 4 août, journée communale réservée à l’évaluation du développement de la commune, une occasion également pour les natifs de la commune de partager la nourriture et les boissons traditionnelles.

Avant de clôturer la réunion, Mme Gacuti a appelé tous les ménages à s’acquitter de leurs contributions pour les élections de 2020.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *