BUJUMBURA, 22 nov (ABP) – Le ministère des Transports, des Travaux publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), a organisé ce jeudi 22 novembre 2018 un atelier de deux jours de sensibilisation des leaders administratifs et religieux de la mairie de Bujumbura sur une planification intégrée dans le cadre du projet de plan directeur innovant de la ville de Bujumbura et ses alentours, vision 2045.

Dans son discours de circonstance, l’assistant du ministre en charge de l’Aménagement du territoire, M. Salvator Nakumuryango (photo : à gauche), a rappelé que ce plan a été officiellement lancé par le chef de l’Etat en date du 28 novembre 2017. La grande ville de Bujumbura s’étendra sur trois provinces, à savoir Bubanza, Bujumbura et la Mairie, a indiqué M. Nakumuryango, précisant que ce plan pourra faire de Bujumbura le cœur d’une ville de la sous-région et pourra transformer Bujumbura en une capitale administrative et commerciale du Burundi.

Selon lui, la ville de Bujumbura sera équipée d’autoroutes, de grandes maisons d’habitation et d’hôtels en étages pouvant accueillir un grand nombre de personnes. Il y aura aussi un grand marché moderne de la sous-région et beaucoup de sites touristiques bien aménagés au bord du lac Tanganyika, pouvant inciter beaucoup de touristes à visiter le Burundi, a-t-il dit. M. Nakumuryango a enfin appelé ces leaders à prendre en mains ce plan et les a interpellés à prendre le devant en sensibilisant le reste de la population.

Quant au maire de la ville de Bujumbura, M. Freddy Mbonimpa (photo : à droite), il a déclaré que la ville est le miroir et le cœur du pays, ce qui fait que les touristes, les personnes importantes y exercent de grandes fonctions. Actuellement, a-t-il continué, la ville s’accroît du jour au jour car tout le monde souhaite aller vivre en ville. Il a appelé tout un chacun à s’y impliquer car, a-t-il dit, ce plan va offrir des avantages et des services divers. Il permettra aussi la diversité des activités et aux Burundais de bien vivre et bien se développer, a conclu M. Mbonimpa. Signalons que la grande ville de Bujumbura comprenda trois secteurs, à savoir le secteur sud où il y aura un centre touristique qui s’étendra jusqu’à Kabezi. Il y aura aussi le secteur centre qui sera un centre administratif et commercial, et enfin le secteur nord qui sera un centre industriel et s’étendra jusqu’à Gihanga.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *